LUNDI 9 jullet, 2018

3_ LA VIE DANS L'ÉGLISE
PRIMITIVE


Guérison d'un homme infirme

Dans Actes 3.1, Pierre et Jean se rendirent dans le temple pour la prière de trois heures. Cela indique le caractère fondamentalement juif de la foi de l'Église à cette époque. C'est-à-dire que les apôtres n'allaient pas au temple seulement pour enseigner et faire de nouveaux convertis, mais parce que Pierre et Jean restaient des Juifs, et ainsi ils restaient engagés envers les traditions religieuses juives (Ac 20.16: en tout cas jusque là. Ils accomplirent alors un miracle stupéfiant (Ac 3.1-10) qui donna à Pierre l'occasion de prêcher an nouveau sermon.

Lisez Actes 3.12-26. Sur quels points Pierre insiste-t-il dans son sermon ?

Cinq points principaux caractérisaient la prédication des premiers chrétiens : Jésus est le Messie souffrant (Ac 3.18), Dieu l'a ressuscité (Ac 3.15), Jésus a été glorifié au ciel (Ac 3.13), il reviendra (Ac 3.20), et la repentance est nécessaire pour le pardon des péchés (Ac 3.19).

À plus d'un titre, il s'agit du même message que celui que nous apportons au monde, même si le contexte a changé. Les apôtres étaient encore dans un cadre juif, à l'époque où, au lieu de changer de religion les gens devaient simplement " migrer " de l'ancienne alliance à la nouvelle. Faisant partie du peuple de Dieu, ils devaient accepter le Messie et passer par la nouvelle naissance qui suit une véritable acceptation de Jésus.

Aujourd'hui, bien que la situation soit différente, le message est fondamentalement le même : Christ est mort pour nos péchés, il est ressuscité et il reviendra. Par conséquent, cela signifie que nous pouvons trouver le salut en lui. Même dans le cadre du message des trois anges d'Apocalypse 14, Jésus-Christ crucifié, ressuscité et qui revient bientôt doit être au centre de la manière dont nous proclamons ce message. -

" De tous les chrétiens, les Adventistes du Septième Jour devraient être les premiers à prêcher le Christ au monde. La proclamation du message du troisième ange exige e l'on parle du sabbat. Il faut proclamer cette vérité ainsi que les autres qui sont tenues dans le message adventiste. Mais le grand centre d'attraction, le Christ Jésus, ne doit pas être oublie. C'est à la croix du Christ que la miséricorde et la vérité se rencontrent, que la Justice et la paix s'embrassent. Le pécheur doit être invite à regarder au calvaire ; avec la foi simple d'un petit enfant, il doit se confier à dans les mérites du Sauveur, accepter sa justice, croire à son pardon. "7

Ellen G. White, Ministère évangélique, p. 150, 151.