VENDREDI 15 mai, 2015

 

« L’âme, qui, par la prière quotidienne et sincère, attend de Dieu secours, patience et puissance, acquerra de nobles aspirations, et un sens plus clair de la vérité et du devoir. Des mobiles plus élevés l’animeront et elle éprouvera une soif et une faim continuelles de justice. Par une communion constante avec le ciel, nous pourrons communiquer à ceux avec lesquels nous vivons la lumière, la paix et la sérénité qui règnent dans notre cœur. La force puisée dans la prière, jointe aux efforts persévérants de notre esprit pour rester vigilant et recueilli, rend aisé l’accomplissement des devoirs quotidiens et sauvegarde notre paix. » Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 93.

« Lorsque, nous adressant à Dieu, nous l’appelons notre Père, nous reconnaissons que tous ses enfants sont nos frères. Nous faisons partie de l’humanité, car nous sommes membres d’une seule famille. Notre prochain doit, comme nous-mêmes, trouver une place dans nos requêtes. Nul ne prie bien qui ne recherche des bénédictions que pour soi. » p. 112.


À méditer

• Le fait que Luc associe Jésus à l’Esprit ne se termine pas à son évangile. Personne ne peut lire le livre des Actes, son deuxième tome de l’histoire de l’Église chrétienne, sans remarquer la dynamique convaincante du Saint-Esprit dans la vie de la communauté chrétienne, de ses missions, et de ses ouvriers. En effet, seul Luc rapporte l’instruction que Jésus a donnée à ses disciples après sa résurrection qu’ils restent à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en haut (Lc 24.49) avant de pouvoir aller jusqu’aux extrémités de la terre avec le message du Sauveur crucifié et ressuscité. Luc commence ensuite le livre des Actes avec la promesse réitérée du Saint-Esprit (Ac 1.7, 8) et la promesse accomplie à la Pentecôte (Ac 2). Que nous dit tout cela sur le rôle central du Saint-Esprit dans la vie de l’Église?

En quoi le fait de prier est-il une reconnaissance de notre dépendance envers Dieu et de notre besoin de lui ? Lisez Luc 18.9. De quel problème spirituel profond Jésus s’occupe-t-il avec la parabole suivante?