MERCREDI 13 mai, 2015
7 _ JÉSUS,

 

Le modèle de prière
2e partie


« Donne-nous chaque jour, notre pain pour ce jour » (Lc 11.3). Cette demande commence par le mot donne. Que ce mot sorte de la bouche d’un millionnaire ou d’un orphelin constamment dans le besoin, la prière exprime à la fois notre dépendance, notre reconnaissance et notre confiance. Nous dépendons tous de Dieu, et la supplication « donne » nous oblige à reconnaitre que Dieu est la source de tous les dons. Il est le Créateur. En lui, nous vivons et nous avançons. C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons (Ps 100.3).

Dieu est le Père qui nous donne tout ce dont nous avons besoin. A la lumière de cette promesse, quelle grandiose assurance peut-on trouver dans Luc 11.9-13?

Pardonne-nous nos péchés (Lc 11.4). Le pardon est au cœur de l’Évangile. Sans le pardon de Dieu, nous n’avons pas de salut: « Vous qui étiez morts du fait de vos fautes... Il vous a rendus vivants avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos fautes » (Col 2.13). Ceux qui ont connu le pardon de Dieu doivent tendre la main à celui qui leur a fait du tort pour l’étreindre. Cette prière qui parle de pardonner, car nous aussi, « nous pardonnons à quiconque nous offense. » (Lc 11.4, Colombe) ne veut pas dire que le pardon de Dieu dépend du fait que nous pardonnons aux autres. Notre statut de pardonné exige plutôt qu’en tant que disciples, nous devons vivre au sein de ce cercle de grâce qui va en s’élargissant: en recevant la bienveillance de Dieu d’un côté, et en étendant son amour et son pardon à d’autres, qui ont pu nous faire du tort.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation (Lc 11.4, Colombe). Il faut remarquer deux faits.

D’abord, la tentation n’est pas le péché. Le terme grec pour tentation est peirasmos. Les substantifs en grec qui se terminent par — asmos décrivent normalement un processus, et non un résultat. C’est une méthode, un processus que l’on utilise pour atteindre un produit particulier. La tentation n’est pas le péché, mais céder à cette tentation, si.

Deuxièmement, Dieu n’est pas l’auteur de la tentation (Jc 1.13). Dieu peut permettre aux tentations de survenir, mais il ne tente jamais au sens de nous attirer dans le péché. Par conséquent, la prière est la reconnaissance que Dieu est la source de la force ultime pour résister au malin.

Luc 11.1-4. Repensez à toutes les questions que couvre ce passage. De quelles manières votre vécu avec chacune de ces questions peut-il être enrichi et approfondi par la prière?