LUNDI 11 mai, 2015

7_ JÉSUS,


La vie de prière de Jésus



De nombreuses fois où Jésus a prié, certaines sont rapportées uniquement dans Luc. Notez les incidents suivants qui montrent Jésus en prière dans les moments de sa vie.

1. Jésus a prié lors de son baptême (Lc 3.21). « Une ère nouvelle et importante s’ouvrait devant lui. Les conflits qui allaient le mettre aux prises avec les hommes se dressaient devant lui. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 91. Il n’a pas commencé son ministère public, qui devait l’emmener jusqu’à la croix du calvaire, sans prier.

2. Jésus a prié avant de choisir ses 12 disciples (Lc 6.12, 13). Aucun chef ne choisit ses disciples au hasard. Mais Jésus ne faisait pas que choisir des disciples, il choisissait ceux qui comprendraient et s’identifieraient complètement à sa personne et à sa mission. « Aucun être humain n’avait encore été appelé à un ministère si important, et que seul le ministère du Christ surpassait. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 279.

3. Jésus a prié pour ses disciples (Lc 9.18). Être disciple exige un absolu envers Jésus et la compréhension de son identité. Pour que les douze comprennent qui il était, Jésus priait à l’écart, après quoi il leur posa la question cruciale :"et pour vous, qui suis-je?" (Lc 9.20).

4. Jésus a prié avant sa transfiguration (Lc 9.28-36) et il a obtenu une seconde fois l’approbation du ciel qu’il est le Fils bienaimé de Dieu. Ni les épreuves subies jusqu’à présent ni celles qui s’annonçaient ne pouvaient changer l’affinité étroite entre le Père et le Fils. La prière eut également pour effets que les disciples devinrent des témoins oculaires de sa grandeur (2 P 1.16).

5. Jésus a prié à Gethsémané (Lc 22.39-46). C’est peut-être la prière la plus importante de toute l’histoire du salut. Nous voyons ici le Sauveur en train de faire le lien entre le ciel et la terre, et qui établit ainsi trois principes fondamentaux : la suprématie de la volonté et du dessein de Dieu ; l’engagement à accomplir cette suprématie même au prix de son sang et de sa vie; et la force de surmonter chaque tentation qui se présentera.

6. Jésus a prié en remettant sa vie entre les mains de Dieu (Lc 23.46). Dans ses dernières paroles sur la croix : « Père, je remets mon esprit entre tes mains », Jésus nous donne l’objectif ultime de la prière. Lors de naissances ou de décès, devant des ennemis ou des amis, en dormant ou éveillé, la prière doit nous garder dans une relation permanente avec Dieu.

Que disent ces exemples sur votre vie de prière personnelle?