MARDI 12 mai, 2015
7_ JÉSUS,


Le modèle de prière
1ere partie


Lisez Luc 11.1-4.

En quoi ces versets nous aident-ils à comprendre comment agit la prière?

Père. C’est le mot que Jésus affectionne le plus pour décrire Dieu. Ce mot est rapporté au moins 170 fois dans les quatre évangiles. Quand nous nous adressons à Dieu comme notre Père, nous reconnaissons que Dieu est une personne, capable de la relation la plus profonde avec les humains. Dieu est aussi personnel, réel, aimant et attentionné qu’un père humain. Mais il est le Père du ciel. Il est différent de notre père terrestre, car il est omnipotent, omniscient, omniprésent, et parfaitement saint.

L’expression Père céleste est un rappel éternel que Dieu est saint et personnel, et que le christianisme n’est ni une idée purement philosophique ni une notion panthéiste d’un dieu qui est tout.

Que ton nom soit reconnu pour sacré (Lc 11.2). De nouveau, il s’agit d’un rappel de la sainteté de Dieu. Ceux qui prétendent suivre le Seigneur doivent sanctifier son nom en paroles et en actes. Prétendre le suivre tout en péchant contre lui c’est profaner ce nom. Les paroles de Jésus dans Matthieu 7.21-23 nous aident à mieux comprendre ce que signifie sanctifier le nom de Dieu.

Que ton règne vienne (Lc 11.2). Les évangiles font référence au royaume de Dieu plus de 100 fois : près de 40 fois dans Luc, près de 50 dans Matthieu, 16 dans Marc, et 3 dans Jean. C’est cela que Jésus est venu révéler et établir, à la fois dans la réalité présente du royaume de grâce et dans la promesse future du royaume de gloire. Si nous n’entrons pas dans le premier royaume, il nous est impossible d’entrer dans le second, et c’est le souhait du Sauveur que de voir ses disciples vivre le premier en attendant le second.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Lc 11.2, Segond 21). Au ciel, on reconnait la volonté de Dieu, et on lui obéit. Jésus prend ce fait et affirme que cela peut aussi être le cas sur terre. Sur la terre n’indique pas la généralité, mais la particularité. Que la volonté de Dieu se fasse sur terre, mais que cela commence par nous, avec chacun d’entre nous personnellement.

Connaissez-vous le Seigneur, on bien connaissez-vous des choses de lui? En quoi votre vie de prière peut-elle vous rapprocher de lui?


 

 

 
a venue de Jesus