VENDREDI 17 janvier, 2014

 

Lisez Ellen WHITE, Témoignages pour l’Eglise, « Un appel aux membres d’Eglise », au paragraphe: « Une œuvre de réforme », vol.3, p.411

« Celui qui se contente de prier se lassera bientôt de le faire, ou ses prières finiront par n’être plus que de vaines redites. Celui qui se retire de a vie sociale, loin des devoirs et des luttes chrétiennes ; celui qui cesse de travailler activement pour le Maître qui a tant fait pour nous, perd l’objet même de la prière, et il ne lui reste plus rien qui le pousse à la pratique de la piété. Ses prières deviennent personnelles et égoïstes. Il ne peut plus demander à Dieu la force nécessaire pour travailler au bien de l’humanité et à l’édification du royaume de Jésus-Christ. » — Ellen WHITE, Vers Jesus, Chap. 11, p 154.


À méditer

Pourquoi l’absence de prières d’intercession empêche-t-elle l’Église de croître ? A l’inverse, pourquoi une vie de prière dynamique, tournée vers les autres, incite-t-elle à faire des disciples ? Quelles sont les clefs d’une prière d’intercession efficace ? Comment l’intercesseur a-t-il connaissance des prières à adresser à Dieu ?

• Que doivent faire les membres en faveur de ceux pour qui ils prient, outre les requêtes personnelles qu’ils adressent à Dieu ? Comment développer une relation avec les voisins, proches et collègues pour qui on prie ? Pourquoi les prières d’intercession faites en privé doivent-elles toujours s’accompagner d’efforts soutenus pour se lier d’amitié avec ceux pour lesquels on prie?

• Quelles étapes devraient observer les chrétiens du vingt et unième siècle pour avoir une vie de prière dynamique ? Quel est le rapport entre faire des disciples et se retrouver en présence de Dieu dans la prière ? La prière change-t-elle d’abord ceux pour qui l’on prie avant de changer celui qui prie pour eux ? En quoi les sujets abordés dans la prière dépendent-ils de la passion que l’on a pour les âmes perdues? Quel impact la sainteté personnelle et la prière ont-elles sur l'aptitude du « gagneur d’âmes » à partager la vérité?

• Que peut faire le croyant pour multiplier les contacts avec ceux qui n’ont pas accepté le Christ ? Comment aller plus loin que des relations superficielles avec les frères et sœurs afin de connaître pour quels besoins spécifiques prier?