LUNDI 13 janvier

3_ LE DISCIPLE ET LA PRIÈRE


Un temps pour prier


Réfléchissez à ce qu’est vraiment la prière: des êtres déchus, pécheurs, méritant de mourir, ont la possibilité d’entrer de façon instantanée et directe en communication avec le créateur de l’univers — notre Dieu saint.

En outre, quand Dieu s’est revêtu de chair en Christ, acceptant les limites inhérentes à l’humanité, lui aussi a ressenti la nécessité de prier. Même s'il n’était pas devant le Père dans la même situation que nous en tant que pécheurs déchus, Jésus, en tant qu’homme, estimait nécessaire de prier.

Lisez Mt 14.22, 23; 26.36; Mc 1.35-37; Lc 5.15, 16; 6.12, 13.

Qu’est-ce qui caractérisait la vie de prière personnelle de Jésus? Décrivez le cadre dans lequel il priait. Quelles leçons peut-on glaner à partir des éléments propres à sa vie de prière, tels que la fréquence, le lieu et le temps?

Il est certain que le Christ observait la même vie de prière que celle qu’il recommandait à ses disciples. Le matin, le soir, avant de prêcher et après avoir prêché, chaque fois que cela était possible, Jésus priait. Dans les jardins, les montagnes, les lieux retirés, là où les sujets de distraction étaient inexistants, Jésus priait. Séparé de la présence du Père dans l’espace, Jésus s’unissait à lui par la prière. C’est dans la prière que la vie spirituelle du Christ puisait sa source. Ses fidèles d’aujourd’hui— affaiblis par leurs tendances au péché, étouffés par les soucis du monde, frustrés par leurs échecs — pourraient-ils faire moins que de mener la même vie de prière que lui ?

« Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire Dieu de ce qui nous concerne, mais elle nous met à même de le recevoir. La prière ne fait pas descendre Dieu jusqu’à nous elle nous élève jusqu’à lui. » — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Prière et louange », p. 81.

Lisez Mc 11.22-26; Lc 11.13 ; Jn 14.12-14.

Comment comprendre ces promesses sur la prière? Avez-vous fait l’expérience de ce que Jésus déclare ici? Ceci dit, comment réagissez-vous lorsque vos prières ne sont pas exaucées comme vous l’aviez espéré?