JEUDI 16 janvier, 2014

3_ LE DISCIPLE ET LA PRIÈRE


Imiter une compassion éternelle


Imiter, telle est la plus sincère des actions de grâce. Les premiers disciples du Christ imitaient la vie de prière de leur Maître. Naturellement, ils priaient pour leur propre sécurité, pour leurs besoins quotidiens et pour être guidés spirituellement. Néanmoins, la prière d’intercession tenait une place prépondérante dans leur vie de disciples.

Lisez Ac 1.13, 14; 1 Tm 2.1-4; Jc 5.13-16; 1 Jn 5.16; Jude 20-22; 1 P 4.7.

Quel était le rôle de la prière dans l’Église primitive? Pour quelles situations particulières les membres priaient-ils? Que nous enseignent ces exemples?

L’Eglise primitive a été consolidée dans ses fondements par la prière. Chaque fois que Paul partait dans un but missionnaire, il était soutenu par la prière (Ac 13.3; 14.23). Même les adieux s’accompagnaient de prières (Ac 20.36; 21.5). Fréquemment, c’était sous la forme de prières d’intercession que l’on s’adressait à Dieu. On priait pour les responsables du gouvernement, pour les compagnons de foi et, dans l’ensemble, pour tout le monde! Paul a intercédé pour le père du responsable officiel Publius, qui souffrait de dysenterie (Ac 28.7). Alors même qu’il était mourant, Etienne a intercédé pour ses meurtriers. On n’insistera jamais assez sur le rôle essentiel de la prière chez les premiers chrétiens. Il est dit dans les Écritures que la prière plait à Dieu, parce qu’il désire le salut pour tous et cherche à faire connaître la vérité. C’est grâce à la prière — en association avec les enseignements apostoliques, de fervents sermons, de merveilleux miracles et une fraternité aimante — que l’Église primitive a connu une croissance rapide. Malgré une persécution sévère, le christianisme s’est développé dans tout l’empire. Des milliers et des milliers de personnes ont accepté l’Evangile. La vie transformée de ces croyants brillait comme une vive lumière, du palais de César jusqu’en des lieux inconnus.

Combien de temps passons-nous à prier pour les autres? La question devrait être certainement posée ainsi: combien de temps devrions-nous passer à prier pour les autres?