MARDI 14 janvier
3_ LE DISCIPLE ET LA PRIÈRE


Un enseignement éternel


La prière relie miraculeusement l'âme humaine limitée au Créateur sans limites. C’est un « adhésif » spirituel. Reliés au Père céleste, les croyants transcendent leur nature terrestre et leurs tendances au péché. Cette transformation les sépare du monde. Si Satan pouvait refondre la prière dans un moule égocentrique, lui dérobant son potentiel de transformation, notre sort serait dangereusement compromis et notre témoignage contrecarré.

Lisez Mt 6.7, 8 ; 7.7-11; 18.19, 20.

Que nous enseignent ces versets sur la prière?

Le croyant sincère croit en la faculté de Dieu d’honorer ses promesses. Personne n’a jamais adressé une requête qui ait intimidé Dieu. Son autorité est sans limites, sa puissance inégalée. Le peuple de Dieu s’approche des portails célestes en plaçant sa confiance dans le Seigneur — assure que celui-ci agit pour le mieux, même si le croyant ne sen rend pas compte sur le moment. Croire ne consiste pas simplement à faire confiance à ce qu’on voit; la vraie foi consiste à croire en Dieu, même quand on ne voit pas les choses aboutir comme on le voudrait, comme on l’anticipait. Voir He 11.1-7. Il est certain que tant que vous êtes au service du Seigneur, tant que vous marchez par la foi, il faut vous en remettre entièrement à lui, même quand les choses ne se passent pas comme vous l’aviez espéré, ou même, comme vous l’aviez présenté dans vos prières. Même une rapide lecture de la Bible montre que vous n’êtes pas seul non plus.

Lisez Mt 6.9-15 26.39.

Qu’enseignent ces versets?

Il ne faut pas confondre la confiance avec l’arrogance ou l’insolence. S’approcher avec assurance du trône de Dieu n’implique aucunement que l'on y ait droit. Le croyant doit avoir une attitude à la fois hardie et humble. A Gethsémané, le Christ a clairement déclaré où allait sa préférence, mais il a conclu: « Non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (Mt 26.39) Un esprit enclin au pardon est, comme l’abandon complet, une marque d’humilité. Dieu nous a tant pardonné, agissons de même envers les autres.

Etes-vous fâché contre quelqu’un, avez-vous du mal à pardonner? Confiez-vous au Seigneur dans la prière. Priez pour qu’il vous aide à pardonner. Priez pour cette personne. Avec le temps, que va-t-il se passer, à votre avis.