DIMANCHE 12 janvier

3_ LE DISCIPLE ET LA PRIÈRE

 

Une compassion à l’épreuve du temps

 


Bien souvent, la prière est le reflet d’une attitude centrée sur soi. Le croyant présente à Dieu une liste de vœux, espérant obtenir ce qu’il désire. Même si, assurément, il nous est conseillé de présenter nos requêtes à Dieu, Il arrive que notre motivation ne soit pas pure. En effet, notre cœur n’est-il pas corrompu, méchant et perfide ? Nos prières ne sont-elles pas parfois simplement le reflet du péché qui est en nous?

La prière d’intercession, néanmoins, porte sur les besoins d’une autre personne, ce qui éloigne toute possibilité de motivation égoïste. Au cours de l’Histoire, les prières d’intercession ont représenté l’expression la plus élevée de la conversation spirituelle. Non entachées par le désir de gratification personnelle, ces conversations avec Dieu expriment le désintéressement, la compassion et une aspiration sincère au salut d’autrui.

Lisez Dn 9.2-19.

Quelle est la préoccupation de Daniel tout au long de cette prière? Quel est le rôle de la confession dans sa prière? Vu son âge avancé, Il était peu probable qu’il bénéficie personnellement de la restauration de Jérusalem. Alors quelle était la motivation de sa prière?

Soixante-dix ans se sont écoulés depuis que Jérémie a prononcé la prophétie examinée maintenant par Daniel. Après tant d’années, les amis hébreux de Daniel sont sans doute décédés. La restauration de Jérusalem ne transformerait pas non plus le sort de Daniel. Rien, dans sa prière, ne suggère la présence de préoccupations intéressées. Ce prophète de l’antiquité implore expressément Dieu de reconsidérer l’avenir de la nation juive exilée, ainsi que la réputation de Dieu lui-même. Il précède sa requête par une longue confession, au cours de laquelle il s’inclut parmi les hommes ayant désobéi à Dieu. Le prophète ne cherche pas à présumer de sa propre innocence. Daniel endosse la responsabilité de son peuple car il est avant tout en quête d’une restauration dont ce dernier bénéficierait.

Méditez sur votre vie de prière pourquoi priez-vous, pour quelle raison le faites-vous, et pour qui? Dans quelle mesure priez-vous en mourant à vous-même? Comment apprendre à être moins centré sur vous lorsque vous priez? C’est-à-dire, comment donner à vos prières, surtout à celles qui vous concernent, un caractère moins centré sur vous-même?