Vendredi 9 Décembre, 2011

 

" La foi authentique agit toujours par amour. Quand nous regardons au calvaire, ce n’est pas pour apaiser notre âme qui n’accomplit pas son devoir ou pour nous préparer au sommeil, mais pour développer votre foi en Jésus, une foi agissante, purifiant l’âme de la fange de l’égoïsme. Lorsque nous nous approprions le Christ par la foi, nos œuvres ne font que commencer. Tout homme a des habitudes corrompues et pécheresses qu’il lui faut vaincre en les combattant énergiquement. Toute âme est appelée au combat de la foi. Le disciple du Christ ne peut être rude en affaires, ni avoir le cœur endurci, dénué de sympathie. Son langage ne peut être grossier. Il n’est ni pompeux ni suffisant. Il n’est pas non plus autoritaire, n’utilise pas de paroles dures, ne censure ni ne condamne.

L’œuvre d’amour est une œuvre de foi. La religion biblique implique un constant labeur. « Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16) « Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement. Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son bon plaisir. » (Philippiens 2.12, 13) Accomplissons avec zèle de bonnes œuvres; soyez attentifs à toujours en faire. Le véritable Témoin déclare : « Je connais tes œuvres ». (Apocalypse 2.2).

S’il est vrai que toutes nos activités ne peuvent en elles-mêmes nous obtenir le salut, il est également vrai que la foi qui nous unit au Christ nous stimule à agir (MS 16, 1890) » — Ellen WHITE dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1111.

À méditer

• Revoyez vos réponses à la dernière question de jeudi. Pour la plupart d’entre vous, quelle option avez-vous trouvée la plus facile et pourquoi ? Quelles importantes vérités votre réponse suggère-t-elle sur ce que signifie accomplir la loi?

• Paul déclarait que la foi est agissante par amour. Que voulait-il dire?

• Réfléchissez au fait d’utiliser sa liberté en Christ pour se complaire dans le péché. Pourquoi cède-t-on facilement à ce penchant ? Dans quel piège tombe-t-on quand on pense ainsi ? (Voir 1 Jn 3.8)

Résumé

La liberté est l’un des mots favoris de Paul pour définir l’Évangile. Elle inclut à la fois ce que le Christ a fait pour nous en nous délivrant de l’esclavage du monde et la manière dont nous sommes appelés à vivre notre vie chrétienne. Il est nécessaire, cependant, de faire attention à ce que notre liberté ne tourne ni au légalisme ni à la licence. Le Christ ne nous a pas libérés pour que nous mettions nos forces à notre propre service, mais pour que nous nous consacrions à exercer un ministère auprès du prochain.