Mardi 6 Décembre, 2011
11_ La liberté en Christ


« Les dangereuses conséquences du légalisme »

(Ga 5.2-12)


La façon dont Paul a introduit Ga 5.2-12 montrait l’importance de ce qu’il allait dire. « Moi, Paul, je vous le déclare » (La Bible du Semeur), « C’est moi, Paul, qui vous le dis » (La Bible des peuples), « Écoutez! » (BFC). Paul était extrêmement sérieux. En termes aussi énergiques, non seulement il exhortait ses lecteurs à lui porter pleinement attention, mais il faisait également appel à son autorité d’apôtre. Il voulait que ses lecteurs comprennent que si les Gentils devaient se soumettre à la circoncision pour être sauvés, les Galates devaient réaliser les dangereuses conséquences d’une telle décision.

Lisez Ga 5.2-12. Quel est l’avertissement de Paul concernant l’ensemble du problème de la circoncision?

La première conséquence, si l’on essaie de gagner la faveur divine en se soumettant à la circoncision, est l’obligation, de la part des croyants, d’observer la loi dans son entier. Le langage de Paul aux versets 2 et 3 comporte un jeu de mots intéressant. Le Christ, disait-il, « ne vous servira de rien » (ophelesei) ; mais les Galates seront tenus « de mettre en pratique [opheiletes] la loi tout entière. » Si l’on veut vivre en accord avec la loi, on ne peut choisir les préceptes à suivre. C’est tout ou rien.

Deuxièmement, ils seront « séparés » du Christ. Vouloir être justifié par les œuvres implique en même temps que l’on rejette la façon dont Dieu justifie en Christ. « On ne peut vivre les deux à la fois. Il est impossible de recevoir le Christ, en reconnaissant de la sorte qu’on ne peut se sauver soi-même, puis recevoir la circoncision, en déclarant ainsi qu’on peut l’être. » — John R. W. STOTT, The Message of Galatians, InterVarsity Press, Leicester, Angleterre, 1968, p. 133.

La troisième objection de Paul à la circoncision est le fait que celle- ci est un frein à la croissance spirituelle. Il utilise l’image du coureur dont la progression vers la ligne d’arrivée est délibérément stoppée. En fait, le mot traduit par « arrêter » (verset 7) était utilisé dans les cercles militaires pour évoquer « la destruction d’une route ou d’un pont, ou le fait de placer des obstacles sur le chemin de l’ennemi, afin d’arrêter sa progression ». — SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 978.

Finalement, la circoncision élimine l’offense de la croix. Pourquoi? Le message que communique la circoncision implique qu’il est possible de se sauver soi-même; il est donc flatteur pour l’orgueil humain. Le message de la croix, cependant, offense l’orgueil humain, car il faut alors reconnaître que l’on est totalement dépendant du Christ.

Paul était tellement outragé par la façon dont ces personnes insistaient sur la circoncision qu’il souhaitait que le couteau glisse et les castre ! Des mots très durs — mais le ton de Paul reflétait simplement combien il prenait cette question au sérieux.