LUNDI 5 Décembre,, 2011

11_ La liberté en Christ

« Qu’est-ce que la liberté chrétienne? »


Le commandement de Paul — tenir ferme dans la liberté — n’est pas donné de façon isolée. Une importante déclaration de fait le précède: « Le Christ nous a libérés. » Pourquoi les chrétiens devraient-il tenir fermes dans leur liberté? Parce que le Christ les a déjà libérés. En d’autres termes, notre liberté est la conséquence de ce que le Christ a déjà fait pour nous.

Une telle déclaration de fait, suivie d’une exhortation, est typique des lettres de Paul (1 Co 6.20; 10.13, 14; Col 2.6). Par exemple, Paul fait plusieurs déclarations, dans Rm 6, pour nous informer sur notre condition en Christ, comme celle-ci: «Nous savons qu’en nous l’homme ancien a été crucifié avec lui » (Rm 6.6). Sur la base de ce fait, Paul peut alors prononcer cette exhortation impérative : « Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel » (Rm 6.12). C’est la façon utilisée par Paul pour dire, essentiellement: « Devenez ce que vous êtes déjà en Christ. » L’Évangile ne nous impose pas, moralement, de chercher à agir de façon à prouver que nous sommes enfants de Dieu. Plutôt, nous agissons comme nous le faisons parce que nous sommes déjà ses enfants!

De quoi le Christ nous a-t-il libérés ? Rm 6.14, 18; 8.1; Ga 4.3, 8; 5.1; He 2.1 4,15.

L’usage du mot liberté pour décrire la vie chrétienne revient plus souvent dans les lettres de Paul que partout ailleurs dans le Nouveau Testament. On trouve le mot liberté et des termes apparentés vingt- huit fois dans les lettres de Paul, contre seulement treize fois ailleurs.

Que veut dire Paul par liberté? Premièrement, il ne s’agit pas d’un concept purement abstrait. II ne s’agit pas de liberté politique ou économique, ni de la liberté de vivre comme bon nous semble. Au contraire, il s’agit d’une liberté enracinée dans la relation avec Jésus- Christ. Le contexte suggère que Paul se réfère au fait d’être libéré de l’esclavage et de la condamnation d’un christianisme fondé sur la loi, quoique notre liberté inclue bien davantage. Elle inclut le fait d’être libéré du péché, de la mort éternelle et du diable.

« Hors de Jésus-Christ, l’existence humaine ressemble à un esclavage : esclavage à la loi, aux éléments mauvais dominant le monde, au péché, à la chair et au diable. Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour anéantir la domination de ces gardiens d’esclaves.» — Timothy GEORGE, Galatians, p, 354.

De quoi êtes-vous esclave ? Mémorisez Ga 5.1 et demandez à Dieu de rendre réelle dans votre vie la liberté que vous avez en Christ ?