JEUDI 8 Décembre, 2011
11_ La liberté en Christ

" Accomplir toute la loi "

(Ga 5.13-15)


Comment concilier les commentaires négatifs de Paul sur la mise en pratique de « la loi tout entière » (Ga 5.3) et sa déclaration positive sur « toute la loi [...J accomplie... » (Ga 5.14) ? Cf. Rm 10.5; Ga 3.10, 12;5.3 et Rm 8.4; 13.8; Ga 5.14.

Nombreux sont ceux qui ont considéré le contraste entre les commentaires négatifs de Paul sur le fait de « faire » la loi et ses affirmations positives concernant le fait d’« accomplir » celle-ci comme paradoxal. En réalité ce n’est pas le cas. Paul a utilisé intentionnellement chaque expression pour souligner les deux façons de définir le comportement chrétien en relation à la loi. Par exemple, il est significatif que lorsque Paul se réfère positivement à l’observation de la loi par les chrétiens, il ne parle jamais de « faire » la loi. Il réserve cette expression uniquement au comportement erroné de ceux qui vivent sous la loi en essayant de mériter l’approbation divine en « faisant » ce que la loi commande.

Cela n’implique pas que ceux qui ont obtenu le salut en Christ n’obéissent pas. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Paul dit qu’ils « accomplissent » la loi. Il veut dire qu’un véritable comportement chrétien est bien davantage qu’une obéissance extérieure se traduisant par le fait de « faire » la loi, car en réalité il l’« accomplit ». Paul utilise le terme accomplir parce que celui-ci va bien plus loin que « faire ». Cette forme d’obéissance est enracinée en Jésus (voir Mt 5.17). Elle n’abandonne pas la loi ni ne la réduit pour seulement aimer, elle permet au croyant d’expérimenter le dessein et le sens véritables de la loi dans son ensemble!

D’après Paul, où le sens de la loi est-il exprimé avec plénitude ? Lv 19. 18; Mc 12.31, 33; Mt 19.19; Rm 13.9; Jc 2.8.

Même s’il s’agit là d’une citation du Lévitique, la déclaration de Paul dans les Galates s’enracine finalement dans la façon dont Jésus s’est servi de Lv 19.18. Jésus, cependant, n’était pas le seul enseignant juif à se référer à Lv 19.18 pour résumer la loi tout entière. Le rabbin Hillel, qui appartenait à peu près à la génération ayant précédé Jésus, disait: « Ne faites pas à votre prochain ce qui vous semble haïssable à vous; c’est là toute la loi. » Mais Jésus en a présenté une perspective radicalement différente (Mt 7.12). Non seulement sa propre vision est plus positive, mais elle montre que la loi et l’amour sont compatibles. Sans l’amour, la loi est vide et froide ; sans la loi, l’amour n’a plus aucune direction.

Est-il plus facile d'aimer autrui ou de se contenter d’obéir aux dix commandements ? Apportez votre réponse en classe