Vendredi 10 juin, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, " Sans l'habit de noces ", p. 267-277.

" Mais le plan de la rédemption avait un but bien plus vaste encore que le salut de l'humanité. Ce plan n'était pas seulement destiné à faire respecter la loi de Dieu par les habitants de notre petite planète. Il s'agissait de justifier le caractère de Dieu devant les habitants des autres mondes. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Le plan de la rédemption ", p. 46.

" Toutefois Satan ne fut pas détruit à ce moment-là. Même alors, les anges ne comprenaient pas encore tout ce qui était engagé dans le grand conflit. Il fallait que les principes en jeu fussent manifestés plus complètement. Pour le bien de l'homme, l'existence de Satan devait être prolongée afin que le contraste existant entre le prince de la lumière et le prince des ténèbres devienne évident. Chacun servirait alors celui qu'il aurait choisi. " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, " Tout est accompli ", p. 765, 766.


À méditer

• Réfléchissez à l'histoire du christianisme, à toutes les choses horribles faites par de soi-disant chrétien, souvent au nom de Jésus. Réfléchissez à la façon dont des hommes ont utilisé leur foi comme couverture, justifiant ainsi des crimes affreux. Ces malheureux faits ne nous aident-ils pas à mieux comprendre la nécessité de faire un tri parmi ceux qui se déclarent disciples de Jésus, comme le révèle cette parabole et d'autres textes bibliques ?

• Ellen white montre clairement que la robe du Christ représente sa justice, qui non seulement nous couvre et nous justifie, mais aussi nous transforme à son image et nous permet de refléter son caractère dans notre vie. Comment comprendre la différence entre ces deux vérités essentielles et pourquoi est-il important de faire cette distinction ?

• Réfléchissez à la réalité du grand conflit cosmique et à son influence sur la théologie adventiste. Parcourez la Bible pour réassembler tous les textes montrant que ce thème est bien biblique et combien il est essentiel.

• Jésus a terminé la parabole de l'habit de noces par ces mots : " Car beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis. " (Mt 22.14). À votre avis, que voulait-il dire par cette déclaration, étant donné le contexte de la parabole ?