LUNDI 6 juin, 2011

11_ L'habit de noces

" L'invitation du roi "


Il est difficile d'organiser une noce, à plus forte raison lorsque c'est un roi qui en est l'organisateur. Et être invité à une noce organisée par un roi pour son propre fils est un très grand honneur! La métaphore des noces, et notamment celle du fils, est bien sûr, une référence évidente à la relation entre Jésus et son Eglise (Ap 21.2, 9; Ep 5.21-23).

Lisez Mt 22.1-8. En quoi cette partie de la parabole correspond-elle à ce que nous avons vu au chapitre précédent? Quel en est aussi le thème?

Remarquez tous les préparatifs effectués par le roi : il a organisé le mariage, préparé le repas, fait tuer les animaux. " Tout est prêt ; venez aux noces ! " Tel était son message. Pour finir, la seule chose que devaient faire les invités était d'accepter ce qui leur était offert.

Notez également les raisons pour lesquelles les gens ont refusé l'invitation. Certains d'entre eux l'ont prise à la légère, croyant qu'elle était sans importance. Sans doute symbolisent-ils aujourd'hui ceux qui ne prennent pas au sérieux les déclarations divines; ceux qui pour une raison ou une autre, ne s'ouvrent jamais à la vérité. D'autres " s'en allèrent ". Jésus a dit que le chemin du salut était étroit (Mt 7.14) ; il est possible de trouver toutes sortes d'excuses pour éviter et rejeter l'invitation. D'autres encore se sont laissé séduire par les choses matérielles. Finalement, si certains ont simplement ignoré l'invitation, d'autres ont persécuté ceux qui l'ont donnée. Quelles qu'en soient les raisons, ils ont tous été exclus. Réfléchissez aux paroles du roi, qui disait que toutes ces personnes ayant refusé son invitation " n'en étaient pas dignes ". Comment le comprenons-nous, sachant que le péché et la condition pécheresse de l'être humain sont universels ? Qui d'entre nous est digne d'être invité au festin du roi ? Enfin, nous verrons que le fait d'être " digne ", au sens biblique du terme, est lié à ce que le Christ fait pour nous. Nous ne le sommes pas en nous-mêmes, mais nous le devenons en laissant Dieu agir pour nous et en nous.

Si l'on énumère toutes les raisons données ci-dessus par ceux qui ont rejeté l'invitation, laquelle est pour nous la plus difficile à gérer dans notre propre vie ? Sur quelles promesses pouvons-nous nous appuyer pour parvenir à y résister ?