Vendredi 27 août, 2010

Lisez Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Progrès de la Reforme en Angleterre ", p. 271-276 ; Jésus-Christ, " Le baptême ", p. 94; "A Capernaüm ", p. 235-240; "Que votre cœur ne se trouble pas ", p. 674-677; Les paraboles de Jésus, " Semblable à du levain ", p. 75-78 ; Testimonies for the Church, " Letters to Physicians ", vol. 8, p.126-129.

" Le plan du salut n'offre pas aux croyants une vie délivrée de la souffrance et des épreuves qui existent de ce côté-ci du royaume. Au contraire, ils sont invités à suivre les pas du Christ sur le chemin du renoncement a soi et du discrédit [...] C'est a la suite de telles épreuves et persécutions que le caractère du Christ se reflète et se révèle chez son peuple [...] En partageant les souffrances du Christ, nous recevons une éducation et apprenons une discipline qui nous préparent à participer aux gloires futures. " - SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 568,569.

" La corde d'amour qui a été lancée du trône de Dieu est suffisamment longue pour toucher les bas-fonds les plus hideux. Le Christ est capable de hisser le pire des pécheurs hors de l'avilissement le plus profond pour lui donner un statut d'enfant de Dieu et un héritage immortel avec le Christ. " - Testimonies for the Church, vol. 7, p. 229.

" Lui que le ciel tout entier honorait, il est venu en ce monde dans la nature humaine comme chef de l'humanité, attestant aux anges révoltés et aux habitants des mondes qui n'ont pas connu la chute, que grâce à l'assistance divine rendue possible chacun peut marcher dans le sentier de l'obéissance aux commandements de Dieu. [...]

Le prix de notre rançon a été payé par notre Sauveur. Personne n'est obligé de rester l'esclave de Satan. Le Christ se tient devant nous comme notre assistant tout-puissant. " - Messages choisis, " Un divin porteur des péchés ", vol. 1, p. 362-364.

 

À méditer

• Relisez les citations d'Ellen White dans la leçon de vendredi. Quelle espérance en retirons-nous ? comment réaliser dans notre vie ces promesses de victoire ? pourquoi ne parvenons-nous pas à répondre aux attentes de Dieu alors qu'il nous est tant offert en Christ ?

Comment, concrètement et quotidiennement, fixez-vous votre esprit sur " les tendances de l'Esprit " (Rm 8.5) ? qu'est-ce que cela signifie ? que désire l'Esprit ? ce que vous regardez, ce que vous lisez, vos pensées peuvent-ils être un frein en cela ?

Nous sommes d'un cote ou de l'autre au sein du grand conflit cosmique, sans moyen terme possible. Quelles sont les implications de cette froide et dure vérité ? Le fait d'en prendre conscience a-t-il un impact sur notre façon de vivre ainsi que sur les choix que nous faisons, même dans les " petites " choses ?