Mardi 24 août, 2010
9_ La liberté en Christ

" La chair ou l'Esprit ? "


" Ceux qui sont sous l'emprise de la chair s'accordent aux tendances de la chair, tandis que ceux qui sont sous l'emprise de l'Esprit s'accordent aux tendances de l'Esprit. Or la chair tend à la mort; l'Esprit, lui, tend à la vie et à la paix. " (Rm 8.5) Méditez ce texte. Quel message essentiel délivre-t-il ? Que vous révèle-t-il sur la façon dont vous vivez votre vie?

" Sous l'emprise de " a ici le sens de " en conformité avec " (en grec : kata). " S'accorder " ici signifie " fixer son esprit sur ". Certains fixent leur esprit sur leurs désirs naturels et leur épanouissement ; d'autres le fixent sur les choses de l'Esprit, choisissant de suivre ses incitations. Parce que c'est notre esprit qui décide de nos actes, ces deux catégories de personnes vivent et agissent différemment.

De quoi est incapable l'esprit charnel? Rm 8.7, 8.

A voir l'esprit fixé sur la réalisation des désirs de la chair revient à être en inimitié avec Dieu. On ne se soucie guère d'observer la volonté de Dieu. On est peut-être même en rébellion contre lui, en faisant fi de sa loi.

Paul veut notamment souligner qu'en dehors du Christ il est impossible de respecter la loi de Dieu. Il revient sans cesse à ce thème: aussi intense que soient les efforts, sans le Christ, on ne peut obéir à la loi.

Paul avait a cœur de persuader les Juifs qu'ils avaient besoin de quelque chose de plus que la " Torah " (ou loi). Leur conduite montrait que, malgré leur connaissance de la révélation divine, ils se rendaient coupables des mêmes péchés que les païens (Rm 2). En conséquence, ils avaient besoin du Messie. Sans lui, ils étaient esclaves du péché, incapables d'échapper à sa domination.

Telle était la réponse de Paul aux Juifs inaptes à comprendre pourquoi ce que Dieu leur avait ordonné dans l'Ancien Testament ne suffisait plus au salut. Paul admettait qu'ils avaient correctement agi, mais qu'ils devaient aussi accepter le Messie qui était maintenant venu.

Examinez votre comportement de ces dernières vingt-quatre heures. Avez-vous agi selon l'Esprit ou selon la chair ? Que vous indique votre réponse sur vous-même ? Si c'est selon la chair, quels changements devez-vous faire et comment ?