Jeudi 26 août, 2010
9_ La liberté en Christ

" L'adoption on l'esclavage ? "


Comment Paul décrit-il la relation nouvelle en Christ? Rm 8.15. Quelle espérance cette promesse contient-elle ? Comment la réaliser dans notre vie?

Cette relation nouvelle est décrite comme une relation délivrée de la peur. Un esclave est dans les chaines. Il vit dans la peur constante du maître. Il ne gagnera rien de ses longues années de service.

Il n'en est pas ainsi pour celui qui accepte Jésus-Christ. Premièrement, il offre librement son service. Deuxièmement, il l'effectue sans peur, car " l'amour accompli bannit la crainte " (1 Jn 4.18). Troisièmement, adopte comme un fils, il reçoit un héritage d'une infinie valeur.

" C'est en cherchant à vivre selon la religion légale qu'on cultive un esprit d'esclavage, en cherchant à répondre aux exigences de la loi par ses propres forces. L'espérance n'est possible qu'en entrant dans l'alliance d'Abraham, qui est alliance de grâce et de foi en Jésus. " -Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1077.

D'où nous vient la certitude que Dieu nous a acceptés comme ses enfants? Rm 8.16.

Le témoignage intérieur de l'Esprit confirme son acceptation. S'il n'est pas bon de faire confiance seulement à son ressenti, ceux qui cherchent de leur mieux à comprendre et à vivre selon les connaissances de la Parole, entendront au fond d'eux une petite voix leur confirmant qu'ils ont été acceptes comme enfants de Dieu.

Et certes, Rm 8.17 nous déclare héritiers, c'est-à-dire membres de la famille de Dieu. En tant qu'héritiers, en tant qu'enfants, nous recevons du Père un magnifique héritage. Nous ne le méritons pas; il nous est donné en vertu de notre nouveau statut vis-à-vis de Dieu, statut qui nous est accordé par sa grâce, mise à notre disposition suite à la mort de Jésus à notre place.

Êtes-vous proches du seigneur ? Le connaissez-vous vraiment ? Ou avez-vous seulement une notion sur lui ? Quels changements devez-vous faire dans votre vie pour cheminer plus près de votre Créateur et Rédempteur ? Qu'est-ce qui vous retient et pourquoi ?