Lundi 23 août, 2010

9_ La liberté en Christ

" Ce que la loi ne peut faire "


Aussi excellente que soit la " loi " (la loi cérémonielle, morale ou même les deux), elle ne peut répondre à notre besoin le plus important, à savoir comment être sauvé de la condamnation et de la mort auxquelles conduit le péché. Pour cela, nous avons besoin de Jésus.

Lisez Rm 8.3, 4. Qu'a fait le Christ, que ne peut faire la loi ?

Dieu nous a procure un remède " en envoyant son propre Fils dans une condition semblable à la chair du péché " ; il a " condamné le péché dans la chair ". L'incarnation du Christ a été l'une des étapes essentielles du plan du salut. Il est correct d'exalter la croix, mais dans la mise en œuvre du plan du salut, la vie du Christ revêtu d'une " chair semblable à celle du péché " (Segond révisée à la Colombe) a également été d'une importance extrême.

En conséquence de ce que Dieu a accompli en envoyant le Christ, il est maintenant possible de respecter les justes exigences de la loi, c'est-à-dire d'accomplir les actes de justice exiges par la loi. Ce qui était impossible " sous la loi " (Rm 6.14) devient possible " en Christ ".

N'oublions pas, cependant, qu'observer les exigences de la loi ne signifie pas qu'on puisse la respecter au point de mériter le salut. Ce n'est pas une option et cela ne l'a jamais été. Cela signifie simplement de vivre la vie que Dieu nous donne, une vie d'obéissance, une vie dans laquelle on a " crucifié la chair avec ses passions et ses désirs " (Ga 5.24) et qui reflète le caractère du Christ.

" Marcher " (Rm 8.4) est une expression idiomatique signifiant " se conduire ". Le mot chair ici évoque la personne non régénérée - avant ou après la prise de conscience suscitée par l'Esprit. Marcher selon la chair revient à se laisser dominer par ses désirs égoïstes, en opposition avec marcher selon l'Esprit, c'est-à-dire répondre aux justes exigences de la loi, ce qui n'est possible qu'avec l'aide du Saint-Esprit. C'est seulement en Jésus-Christ que nous avons la liberté d'agir selon la loi. Sans le Christ, une telle liberté est impossible. La personne esclave du péché se retrouve incapable de faire le bien qu'elle aimerait faire. Voir Rm 7.15, 18.

Parvenez-vous à bien observer la loi ? En mettant de coté toute aspiration à mériter le salut par l'observation de la loi, votre vie témoigne-t-elle que vous accomplissiez " la justice requise par la loi " (Rm 8.4) ? Si ce n'est le cas, pourquoi ? Quelles pauvres excuses utilisez-vous pour justifier votre comportement ?