Mardi 17 août, 2010
8_ L'homme de romains 7

" La loi sainte "


Lisez Rm 7.12. Comment comprendre ce texte dans le contexte de la discussion de Paul ?

Parce que les Juifs révéraient la loi, Paul l'exalte de toutes les façons possibles. La loi est bonne à cause de ce qu'elle accomplit, mais elle ne peut faire ce à quoi elle n'était pas destinée, sauver du péché. Pour cela, nous avons besoin de Jésus, parce que la loi - qu'il s'agisse de l'ensemble du système juif ou de la loi morale en particulier - ne peut sauver. Seuls le peuvent Jésus et sa justice, qui viennent à nous par la foi.

Qui Paul blâme-t-il pour sa "mort" et qu'est-ce qu'il lave de tout soupçon ? Pourquoi cette distinction est-elle importante? Rm 7.13.

Dans ce verset, Paul présente la " loi " de la meilleure façon possible. Il choisit de blâmer le péché et non la loi, pour sa terrible condition pécheresse, c'est-à-dire pour l'existence, en lui-même, de " toutes sortes de désirs " (Rm 7.8). La loi est bonne, car elle est la norme de conduite préconisée par Dieu, mais en tant que pécheur, Paul est condamné par elle.

Pourquoi le péché a-t-il ainsi réussi à faire prendre conscience à Paul qu'il était un épouvantable pécheur? Rm 7.14, 15.

Paul était un " être de chair ", il était charnel. C'est pourquoi il a eu besoin de Jésus-Christ. Seul ce dernier pouvait ôter la condamnation (Rm 8.1). Seul ce dernier pouvait le délivrer de l'esclavage du péché.

Paul dit de lui-même qu'il était " vendu au péché ". Il était l'esclave du péché. Il n'avait aucune liberté. Il ne pouvait faire ce qu'il voulait. Il essayait d'obéir à la loi, qui est bonne, mais le péché l'en empêchait.

Par cette illustration, Paul cherchait à montrer aux Juifs combien ils avaient besoin du Messie. Il avait déjà souligné que la victoire n'était possible que sous la grâce (Rm 6.14). Il reprend cette même pensée dans Rm 7. Vivre sous la " loi " signifie être esclave du péché, est un maitre sans pitié.

Comment le péché vous rend-il esclave ? Vous est-il arrivé de vouloir jouer au plus fin avec le péché ?, croyant pouvoir rester maitre de la situation pour vous retrouver en réalité sous la domination d'un maître vicieux et sans pitié ? Bonjour la réalité ! Pourquoi devez-vous vous abandonner à Jésus et mourir chaque jour à vous-même?