Lundi 16 août, 2010

8_ L'homme de romains 7

" La loi est-elle péché ? "


Si Paul parle du système de loi donné au Sinaï dans son ensemble, que penser de Rm 7.7, verset dans lequel il mentionne spécifiquement l'un des dix commandements ? Cela ne réfute-t-il pas notre position d'hier selon laquelle Paul ne dit nullement que les dix commandements sont abolis ?

La réponse est non. N'oublions pas, une fois de plus, que le mot loi, pour Paul, représentait l'ensemble du système introduit au Sinaï, qui incluait la loi morale mais ne s'y limitait pas. C' est pourquoi il en citait un extrait, tout comme il aurait pu citer n'importe quel aspect de l'économie juive dans le but d'étayer son argumentation. Cependant, la disparition de ce système à la mort du Christ n'incluait pas la loi morale, qui existait avant le Sinaï, et qui subsiste depuis le calvaire.

Lisez Rm 7.8-11. Que dit Paul ici sur la relation entre la loi et le péché ?

Dieu s'est révélé aux Juifs en leur indiquant de façon détaillée les bons et les mauvais aspects des questions morales, civiles, cérémonielles et sanitaires. Il a également expliqué quelles seraient les conséquences d'une violation de ces diverses lois. La violation de la volonté révélée de Dieu est ici définie comme étant un péché.

Ainsi, explique Paul, il n'aurait jamais su que la convoitise était un péché si la " loi " ne l'en avait informé. Le péché étant la violation de la volonté révélée de Dieu, là où celle-ci est inconnue, il n'y a aucune conscience du péché. Quand on réalise quelle est la volonté révélée de Dieu, on reconnait qu'on est pécheur et donc sous la condamnation et destiné à mourir. C'est en ce sens que l'on meurt.

Selon l'argumentation de Paul ici et tout au long de ce passage, l'apôtre cherche à amener les Juifs - qui révéraient la " loi " - à voir le Christ comme l'accomplissement de celle-ci. Il montre que la loi était nécessaire mais que sa fonction était limitée. La loi était destinée à révéler le besoin de salut et non à être le moyen de l'obtenir.

" L'apôtre Paul, en racontant son expérience, présente une vérité importante concernant l'œuvre qui doit s'accomplir lors de la conversion. Il dit : "Moi, autrefois, en dehors de la loi, je vivais" - il ne ressentait pas de condamnation ; "mais quand le commandement est venu", quand la loi de Dieu a éveillé sa conscience, "le péché a pris vie, et moi, je suis mort". Il s'est vu alors pécheur, condamné par la loi divine. Notez que c'est Paul, et non la loi, qui est mort. "- Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1076.

De quelle façon êtes-vous " mort " une fois confronté à la loi ? Comment comprendre, dans ce contexte, ce que Jésus a fait pour vous en vous donnant une vie nouvelle en lui ?