Jeudi 19 août, 2010
 

" Délivrés de la mort "


Lisez Rm 7.21-23. Quels combats semblables avez-vous livrés, alors même que vous êtes chrétien?

Dans ce passage, Paul montre que la loi de ses membres (ou corps) est celle de la loi du péché. II dit qu'il a servi " la loi du péché qui est dans tout mon corps ". (Rm 7.25) Mais servir le péché et obéir à sa loi implique la mort. Voir Rm 7.10, 11,13. C'est pourquoi il peut légitimement dire que son corps - qui obéissait au péché - était un " corps de mort ".

La loi de l'intelligence est la loi de Dieu (voir Rm 7.23), révélation de sa volonté. Poussé par le Saint-Esprit, Paul a accepté cette loi. Il était décidé à la respecter, mais quand il a essayé, il n'en a pas été capable, parce que son corps le trahissait. Qui n'a jamais connu pareilles luttes ? Vous savez comment agir, mais votre chair réclame autre chose.

Comment remédier à cette pénible situation? Rm 7.24, 25.

Certains croyants se sont demandés pourquoi, après en être arrivé à exprimer ce glorieux apogée: "Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur! " Paul mentionne une fois de plus les combats de l'âme dont apparemment il était délivré. Certains pensent qu'il s'agit là d'une parenthèse, découlant naturellement de son cri : " Qui me délivrera [...] ?" Ils estiment qu'avant de discuter de manière approfondie de la délivrance glorieuse du péché (Rm 8), Paul résume ce qu'il a déclaré dans les versets précédents et confesse à nouveau son combat contre les forces du péché.

D'autres suggèrent que le mot " moi " employé par Paul veut dire " laissé à moi-même, sans le Christ ". Quelle que soit la façon dont on comprend ces versets, un point demeure clair: laissés à nous-mêmes, sans le Christ, nous sommes impuissants face au péché. Le Christ nous accorde une vie nouvelle en lui, avec la possibilité, même si le moi ne cesse de se manifester, de nous approprier ses promesses de victoire si nous choisissons de les proclamer. Tout comme personne ne peut respirer, tousser ou éternuer à votre place, personne ne peut décider pour vous d'abandonner votre vie au Christ. Il vous incombe à vous seul de faire ce choix. Il n'existe aucune autre façon d'obtenir les victoires promises en Jésus.