mercredi, 11 août, 2010

7_ La victoire sur le péché

" Deux maitres conflictuels "


Lisez Rm 6.16. Quel point Paul souligne-il? Pourquoi son argument est-il ici sans demi-teinte, sans alternative? Quelle leçon devons-nous retirer de ce contraste très marqué?

Paul revient sur ce point: une vie nouvelle fondée sur la foi ne donne pas pour autant la liberté de pécher. Vivre par la foi permet de remporter la victoire sur le péché ; en fait, ce n'est que par la foi que l'on obtient la victoire promise.

Après avoir personnifié le péché en l'évoquant à la façon d'un roi régnant sur ses sujets, Paul revient sur cette image en comparant le péché à un maitre exigeant l'obéissance de ses serviteurs. Il souligne qu'on a le choix entre deux maîtres. Soit on sert le péché qui conduit a la mort, soit on sert la justice qui mène à la vie éternelle. Paul ne laisse pas de place ici pour un moyen terme ou un compromis. C'est un choix ou l'autre, parce qu'à la fin, nous serons confrontés soit à la vie éternelle, soit à la mort éternelle.

Lisez Rm 6.17. Comment Paul développe-t-il ici ce qu'il vient de dire au verset 16 ?

Il est intéressant de noter que Paul relie l'obéissance à une doctrine correcte. Le terme grec pour " enseignement " ou " doctrine " (Segond révisée à la Colombe) indique bien un enseignement. On avait enseigné aux chrétiens de Rome les principes de la foi chrétienne, auxquels ils obéissaient désormais. C'est pourquoi, pour Paul, un enseignement (ou doctrine) correct, accepté " de cœur ", a aidé les Romains à devenir " esclaves de la justice " (verset 18). On entend parfois dire que la doctrine n'a pas d'importance tant qu'on témoigne de l'amour. C'est une façon très simpliste d'exprimer quelque chose qui n'est pas si simple. Comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, les fausses doctrines auxquelles l'Église de Galatie avait succombé inquiétaient Paul. C'est pourquoi nous devons nous méfier des déclarations qui dénigrent d'une manière ou d'une autre l'importance d'un enseignement correct.

Esclaves de péché, esclaves de la justice: le contraste est fort. Si, après le baptème, nous péchons, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas veritablement sauvés? Lisez 1 Jn 1.8 a 2.1. Ces textes ne nous aident-ils pas à comprendre ce que signifie être disciple du Christ alors qu'il nous arrive de tomber ? Expliquez.