Mardi 10 août, 2010
7_ La victoire sur le péché

" Sous la loi ? "


Lisez Rm 6.14. Comment comprendre ce texte? Signifie-t-il que les dix commandements ne sont plus à respecter? Si ce n'est pas le cas, pourquoi?

Rm 6.14 est l'une des déclarations clefs de l'épître aux Romains. Et ce texte est souvent cité par qui veut convaincre les adventistes que le sabbat du septième jour a été supprimé.

Ce n'est pourtant pas, à l'évidence, ce que signifie ce texte. Comme nous avons posé la question précédemment, comment pourrait-on se passer de la loi morale alors que le péché est toujours bien réel, la loi morale définissant ce dernier ? Quand on lit tout ce qui précède dans l'épître aux Romains, rien qu'au chapitre 6, on voit mal Paul déclarer soudain, au milieu de toute son argumentation sur la réalité du péché : " Par ailleurs, la loi morale - les dix commandements - qui identifie le péché, a été abolie. " Cela n'aurait aucun sens.

Paul dit en réalité aux Romains que la personne vivant " sous la loi ", c'est-à-dire soumise à l'économie juive telle que pratiquée à son époque, avec tous ses règlements créés par l'homme - est dominée par le péché. En revanche, la personne vivant sous la grâce remportera la victoire sur le péché, parce que la loi est inscrite dans son cœur et ses pas sont guidés par l'Esprit de Dieu. Lorsqu' on a accepté Jésus-Christ comme le Messie, on est justifié par lui, baptisé " en sa mort " ; la "vieille nature" est détruite et on ressuscite " en nouveauté de vie" (Rm 6.3, 4,6, Segond révisée à la Colombe); le péché ne règne donc plus en maitre. N'oublions pas que c'est là tout le contexte de Rm 6.14, contexte de la victoire sur le péché.

Ne donnons pas à l'expression " sous la loi " une définition trop restrictive. La personne qui vit soi-disant " sous la grâce" mais qui désobéit à la loi de Dieu rencontrera non la faveur divine, mais la condamnation. "Sous la grâce" signifie que par la grâce de Dieu révélée en Jésus, le châtiment auquel la loi condamne inévitablement le pécheur disparait. Ainsi délivrés de la peine de mort à laquelle la loi nous condamne, nous vivons" sous le régime nouveau de la vie ". Cette vie se caractérise et se manifeste par le fait que nous ne sommes plus esclaves du péché, étant morts au moi.

Comment exprimer-vous votre vie nouvelle en Christ ? Quelles preuves tangibles révèlent l'œuvre du Christ en vous ? Quels domaines refusez-vous de lâcher et pourquoi devez-vous le faire ?