Vendredi 14 mai, 2010

Pour aller plus loin: Lisez Ellen WHITE, Counsels on health, «Tempérance in Labor », p. 99.

« Ceux qui font de gros efforts pour abattre un énorme travail en un temps donné et qui continuent de travailler quand leur raison leur dit de se reposer, sont toujours perdants. Ils vivent sur un capital emprunte. Ils dépensent une énergie vitale dont ils risquent d'avoir besoin par la suite. Quand cette énergie qu'ils ont utilisée avec tant d'imprudence leur est demandée, ils échouent parce qu'ils ne l'ont plus à disposition. Leur force physique s'est évanouie, leurs facultés mentales sont mises en échec. Ils réalisent qu'ils sont perdants, mais ils ne savent pas pourquoi. Ils ont besoin de leurs ressources physiques, mais celles-ci sont épuisées. Quiconque viole les lois de la santé en souffrira à un plus ou moins grand degré. Dieu a fourni à chacun une énergie de base à laquelle nous aurons besoin de faire appel à différentes périodes de la vie. Si nous épuisons celle-ci en l'utilisant constamment et de façon excessive, nous serons un jour perdants. » Ellen WHITE, Child Guidance, p. 397, 998.



À méditer


• Comment cela se passe-t-il dans la culture ou la société à laquelle vous appartenez ? Pousse-t-elle les gens à travailler toujours plus ? Ou encourage-t-elle la détente ? Comment pouvez-vous apprendre à vous reposer de façon équilibrée quelque soit le contexte culturel ?

• Certaines personnes ont du mal à dormir parce qu’elles se sentent coupables. Si c’est votre cas, qu’est-ce que Jésus a accompli à la croix qui pourrait vous aider dans ce domaine ? En même temps, que pourriez-vous faire pour redresser les choses et soulager votre conscience ?

• Apportez en classe le rapport d’études scientifiques officielles sur la nécessité du repos et ses bienfaits. Discutez de la façon dont vous pourriez parti de ces informations.

• Le repos du sabbat est-il pour vous une bénédiction ? Expliquez en quoi. Parlez-en aux membres de la classe. Soulignez ses bienfaits physiques tout autant que spirituels.

• Méditez davantage sur le fait incroyable que Dieu lui-même s’est reposé le septième jour de la création. Quel message y a-t-il la pour nous ? Comment devons-nous le comprendre ? En quoi nous aide-t-il à mieux comprendre la véritable importance du repos du sabbat ?