Jeudi 13 mai, 2010
7_Repos et restauration



Le repos hebdomadaire


Lisez Gn 2.1-3 ; Ex 20.8-11. Que nous apprennent ces versets sur la valeur fondamentale du repos ?

Après avoir achevé la création, Dieu s'est reposé le septième jour. Le verbe hébreu traduit ici par « se reposer » vient du mot « sabbat » (shabbat). Cela montre à quel point le shabbat du septième jour et le repos qu'il offre font partie intégrante de la création. Même si nous avons du mal à le comprendre pleinement, le texte indique clairement que Dieu lui-même s'est reposé le sabbat.

Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2.27). Quel était le contexte de cette déclaration et que signifiait-elle ?

Même si nous nous laissons facilement prendre par toutes sortes de lois et règlements, nous ne devons jamais oublier que le sabbat est un jour fait pour notre bien. Il est là pour que nous méditions sur les dons merveilleux que Dieu nous a accordés et pour que nous en profitions ; pour que nous contemplions également sa bienveillance. Le sabbat est un signe perpétuel par lequel nous reconnaissons que le Seigneur nous aime. La bonne nouvelle du sabbat, c'est qu'en l'observant, nous ne nous contentons pas de parler du repos en Christ, mais nous vivons ce repos d'une façon très réelle et très concrète, en montrant que nous plaçons notre confiance dans les œuvres du Christ pour nous sauver, et non dans les nôtres.

Outre tous ses bienfaits spirituels, le sabbat nous offre un temps pour laisser de côté le labeur, les luttes, le stress et la fatigue de la semaine. Le sabbat est la façon dont Dieu nous permet de ralentir le rythme, de relâcher vraiment nos tensions, de nous détendre, bref, de nous reposer, et cela sans culpabiliser. Le sabbat procure au corps et à l'esprit ce repos dont ils sont si souvent besoin.

Comment vivez-vous le sabbat ? Ce jour est-il pour vous un « délice », une bénédiction, un repos ? Ou, comme au temps du christ, est-il devenu un fardeau de plus ? Comment pouvez-vous en retirer tous les bienfaits possibles de ce jour de repos offert par Dieu ?