Mardi 11 mai, 2010
7_Repos et restauration


Se reposer en présence de Dieu


Quelle est l'invitation de Jésus a tous les hommes ? Mt 11.28-30. Comment comprenez-vous les paroles de Jésus ici ? Et surtout, comment avez- vous expérimenté cette promesse dans votre vie ?

Le repos que Jésus nous offre ici est plus que du repos physique. C'est le repos de l'âme. Nous avons besoin de connaitre ce repos total, d'en faire l'expérience. Pour le repos physique, un sommeil profond suffit. Des vacances nous reposeront sans doute émotionnellement. Mais où trouver le repos spirituel, une aide pour répondre aux questions les plus profondes de notre cœur ?

Jésus est disposé à donner le repos spirituel à tous ceux qui viennent à lui. Mais qu'implique un tel repos ? Que Jésus délivre de la souffrance et de la culpabilité celui qui lutte par ses bonnes œuvres pour être accepté de Dieu. Reposons-nous sur la promesse selon laquelle nous sommes acceptés de Dieu grâce aux œuvres parfaites de Jésus et non - et surtout pas - grâce à nos œuvres imparfaites. Sa grâce et la puissance transformatrice de son Esprit permettent au chrétien de s'abandonner à Jésus, qui lui donnera alors du repos. Le juste vivra par la foi (Ha 2.4; Rm .1.17; Ga 3.11).

Par ses efforts l'homme ne peut atteindre l'idéal élevé que Dieu exige de nous. Il est si réconfortant de savoir que Jésus a pris sur lui le châtiment pour nos péchés, que sa justice- une justice qui existe en dehors de nous mais qui nous est créditée par la foi - nous couvre et qu'en elle nous avons l'assurance de la vie éternelle. La vie du Christ et son sacrifice parfaits sont notre seule espérance. C'est en lui que notre âme trouve le repos.

Jésus ne s'adresse pas seulement à ceux qui sont accablés par leur péché, mais aussi à ceux qui chancellent sons les poids de la vie, quels qu'ils soient. Dieu connaît nos luttes et nos fardeaux. Il nous propose de les déposer à ses pieds, de placer notre confiance dans sa bonté pleine d'amour et dans sa sollicitude pour nous, quelle que soit notre situation. Quel repos pour notre esprit si las lorsque nous parvenons à lui faire confiance !

Nous avons tous besoin d'un temps et d'un lieu pour diriger nos pensées vers Dieu. La prière, la lecture de la Bible et la méditation centrée sur le Christ donnent un sentiment de paix et nous restaurent.

C'est au cours de ce moment d'adoration que chacun entendra le murmure doux et léger du courage et de l'espérance. En nous mettant ainsi à l'écart des tensions et du stress de la vie, nous laissons au Saint-Esprit le temps nécessaire pour nous restaurer en profondeur.

Comment mieux vous saisir de cette magnifique promesse offerte en Jésus?