mercredi, 12 mai, 2010

7_Repos et restauration

Le repos de chaque jour


Lire Gn 1. Au moment de la création, les soirs et les matins ont déterminé les jours. Dieu a mis ainsi en place un rythme naturel qui allait favoriser le cycle du travail et du repos, afin que le corps soit régénéré et restauré de façon régulière.

Le corps humain a besoin d'un repos quotidien. Des études ont montré les effets négatifs du manque de sommeil. Parmi ces derniers, citons la baisse des performances scolaires, l'augmentation du risque de diabète et d'obésité, d'accidents de la route, de blessures et de décès - et même de comportements psychotiques. La journée de travail des pilotes d'avion, des contrôleurs aériens et des médecins cliniciens est réglementée de façon stricte, le temps de travail et de repos étant fixé avec exactitude. Autrefois, avant l'arrivée de l'électricité, les gens avaient un rythme naturel : ils travaillaient à la lumière du jour et dormaient pendant les heures où il faisait sombre.

Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons résister à la tentation de travailler plus qu'il n'est sain de le faire.

La découverte, par la science, du rythme circadien, au cours duquel le corps fonctionne sur un cycle de vingt-quatre heures en libérant certaines hormones à certains moments de la journée, va dans le sens de cette déclaration de Madame White: « Le sommeil compte beaucoup plus avant qu'après minuit. Deux heures de bon sommeil avant minuit valent mieux que quatre après. » Manuscript Releases, vol. 7, p. 224.

Des études effectuées dans des laboratoires spécialisés out mis en évidence la nécessité des différentes qualités de sommeil. Il faut pour un adulte, de six à neuf heures de sommeil. On sait qu'on a suffisamment dormi quand on ne constate aucun phénomène de somnolence et de torpeur au cours de la journée et si on se sent en forme et alerte. En revanche, les personnes qui restent éveillées pendant dix-sept à dix- neuf heures out une performance comparable à celle des drogués.

Citez certains des facteurs qui, selon vous, vous empêchent de passer une bonne nuit.
Pour vous aider à bien dormir, voici quelques suggestions:
. Faites de l'exercice physique chaque jour.
. Maintenez une température agréable dans votre chambre.
. Évitez de manger pendant les deux à trois heures qui précèdent le sommeil.
. Évitez toute tension et toute excitation avant de vous coucher.
. Évitez l'alcool, le café et les somnifères.

Dormez-vous bien ? Quelles sont parmi vos activités ou vos habitudes celles qui pourraient vous empêcher de bien dormir ? Quels changements devez-vous faire pour bien profiter de cet aspect important de la société ?