Dimanche 9 mai, 2010

7_Repos et restauration


Pas le temps


Nous vivons pour la plupart à un rythme très soutenu et très rapide. Notre vie est remplie de tant de choses à faire, avec si peu de temps pour les faire ! Mère Teresa disait: « Il me semble qu'aujourd'hui le monde est à l’envers. Il y a tant de souffrances parce qu'il y a si peu d'amour au foyer et au sein de la famille. Nous n'avons pas de temps à consacrer à nos enfants ni aux uns et aux autres. Nous n'avons pas le temps de profiter les uns des autres. »

Dans certaines cultures, la volonté d'avoir de l'avancement, de faire de l'argent, de réussir, est à ce point prioritaire que le mariage, la famille et même la santé sont sacrifiés.

Bien sur, travailler dur, faire de son mieux et se battre pour subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille est une bonne chose; la Bible n'encourage guère la paresse (Pr 6.9; 13.4; 2 Th 3.10). Mais il nous arrive d'abuser dans ce domaine et nous finissons par en souffrir et par faire souffrir ceux que nous aimons. On entend si souvent parler de ces pères qui travaillent tout le temps, sous prétexte qu'ils le font pour leur famille, alors qu'en fin de compte, celle-ci souffre de ce qu'ils sont trop souvent et trop longtemps absents.

Lisez Gn 2.15. D'après ce verset, quelles étaient les intentions de Dieu pour l'humanité en ce qui concerne le travail - même avant le péché?

Dès le commencement, même dans le monde d'avant la chute, Dieu avait prévu que l'homme travaille. Il avait aussi prévu qu'il se repose. Nous ne devons pas oublier, surtout aujourd'hui ou les êtres déchus que nous sommes sont si loin - à des milliers d’années - de l’arbre de vie, que notre corps à ses limites et que le repos est d'une importance vitale.

Lisez Mc 6.30-32,45-46. Que disent ces textes sur la nécessité du repos, quelles que soient nos activités et leur importance?

Jésus et ses disciples prenaient le temps de se reposer. Jésus savait que le corps a besoin de temps pour récupérer. Il nous faut à nous aussi, un repos quotidien. Quand on se prive de sommeil, on finit par s'épuiser, physiquement et émotionnellement. Peu importe que l'on soit jeune, fort et en pleine santé, si on ne prend pas assez de repos, tôt ou tard, on ressentira les effets d'un style de vie désordonné.

Qu’est-ce qui vous pousse à travailler toujours plus ? Même si ces raisons – quelles qu’elles soient – sont bonnes et nobles, demandez-vous si elles valent la peine que vous vous ruiniez la santé pour elles.