VENDREDI 13 octobre, 2017

 

Lisez Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chapitre 19, p. 167-177; chapitre 36, p. 339-344; Patriarches et prophètes, chapitre 32, p. 339-350; Jésus-Christ, chapitre 2, p. 18-22.

Aucun doute là-dessus, notre Eglise est confrontée à des temps de controverse et de dissension. Mais ce n'est pas nouveau. Satan a toujours et en guerre contre l'Eglise: Même aux premiers jours du christianisme, la dissension et la controverse faisaient rage parmi les croyants. Une controverse en particulier aurait pu détruire l'Eglise dès ses débuts.

" Sous l'influence de faux docteurs qui s'étaient introduits au sein des croyants de Jérusalem, les divisions, l'hérésie, les plaisirs du monde avaient rapidement gagné du terrain parmi les croyants de Galatie. Ces faux docteurs avaient mêlé les traditions juives aux vérités de l'Evangile. Feignant d'ignorer les décisions qui avaient été prises à l'assemblée de Jérusalem, ils engageaient les convertis du monde païen à observer la loi cérémonielle ".

 

À méditer

 

• En classe passez en revue votre réponse à la question finale de mercredi. Comment l'église locale, ou vous personnellement, dans votre foyer, placez-vous des fardeaux inutiles sur le dos des autres (ou de vous-même) ? Comment s'en rendre compte ? Ou bien sommes-nous dans l'extrême inverse ? Autrement dit. Sommes-nous devenus trop négligents à propos de notre mode de vie et de nos standards, au point que nos vies ne reflètent pas l'appel élevé que nous avons en Christ ?

Citez certains arguments que les gens avancent pour dire que les dix commandements ne concernent pas les chrétiens. Comment répondre a cela ? Pourquoi ces arguments sont-ils aussi erronés ? Et comment se fait-il que, la plupart du temps, ceux qui les avancent vivent comme s'ils croyaient que les dix commandements sont toujours valables ?

Relisez Galates 1.1-12. Remarquez comment Paul a été intransigeant, dogmatique et fervent dans sa compréhension de l'évangile. Quelle doit-être notre position vis-à-vis de certaines de nos croyances, en particulier a une époque de pluralisme et de relativisme ? En quoi cela montre-t-il que certains enseignements ne peuvent être en aucun cas compromis ?

En classe, parlez des questions qui ont entrainé la réforme protestante. Quelles différences fondamentales n'ont pas été résolues ?

10. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 36 p. 339