MARDI 10 octobre, 2017
2_ LA CONTROVERSE


" Selon la coutume de Moïse "


Lisez Actes 15.1. Quelle question causait de la discorde ? Pourquoi certains croyaient-ils que la nation juive ne fût pas seule concernée ? Voir Gn 17.10

" Pendant que les apôtres s'unissaient aux pasteurs et aux membres de l'église d'Antioche pour gagner des âmes au Christ, "quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru", réussirent à soulever une question qui allait susciter bientôt une grande controverse dans l'Église, et jeter la consternation parmi les nouveaux convertis de la Gentilité. Avec une grande assurance, ces docteurs judaïsants affirmaient que pour être sauvé, il fallait être circoncis et observer toute la loi cérémonielle. [...] Les Juifs s'étaient toujours glorifiés du rôle divin qui leur avait été attribué. Puisque Dieu leur avait clairement indiqué autrefois la manière hébraïque d'adorer, plusieurs de ceux qui s'étaient convertis au christianisme pensaient encore qu'aucun changement ne devait être apporté à ce qui était établi. Ils insistaient pour que les lois et les cérémonies juives soient incorporées dans les rites de la religion chrétienne. Ils étaient lents à comprendre que tous les sacrifices cérémoniels n'avaient fait que préfigurer la mort du Fils de Dieu en qui le type avait rencontré son antitype et que, désormais, les rites et les cérémonies de la dispensation mosaïque avaient cessé d'être obligatoires "7.

Lisez Actes 15.2-12. Comment ce différend a-t-il été réglé ?

" Tandis qu'il attendait du Seigneur des ordres directs, il était toujours prêt à reconnaître l'autorité dont avait été investi le corps des croyants. Il éprouvait la nécessité d'être conseillé ; quand il fallait traiter des sujets importants, il était heureux de les présenter à l'Eglise et de s'unir à ses frères pour demander à Dieu la sagesse nécessaire afin de prendre les décisions convenables "8.

Il est intéressant de relever que Paul, qui parlait souvent de son appel prophétique et de la manière dont Jésus l'avait appelé et lui avait donné sa mission, était disposé à œuvrer avec le corps de l'Eglise dans son ensemble. Autrement dit, quel que fût son appel, il comprenait qu'il faisait partie de l'Église et qu'il avait besoin d'agir en harmonie avec elle, autant que possible.

Quelle est votre attitude envers les dirigeants de l'église ? Jusqu'à quel point coopérez-vous ? Pourquoi votre coopération est-elle si importante ? Comment pourrait-on fonctionner si chacun ne faisait que ce qu'il ou elle voulait, indépendamment du corps dans sa globalité ?

7. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 19, p. 167, 168.
8. Ibid. p. 177.

 

 

 
a venue de Jesus