MERCREDI 11 octobre, 2017
2_ LA CONTROVERSE

 

Les croyants non-Juifs


Lisez Actes 15.5-29. Quelle décision le conseil a-t-il prise, et quel était leur raisonnement ?

La décision fut prise en défaveur des Judaïsants. Ces derniers insistaient sur le fait que des convertis païens devaient être circoncis et qu'ils gardent toute la loi cérémonielle, et que " les lois et les cérémonies juives soient incorporées dans les rites de la religion chrétienne "9.

Notons dans Actes 15.10 la manière dont Pierre décrit ces anciennes lois comme un joug qu'ils étaient incapables de porter. Le Seigneur, qui avait institué ces lois, allait-il en faire un joug pour son peuple ? C'est peu probable. Au fil des années, certains dirigeants avaient, par tradition orale, détourné de nombreuses lois des bénédictions qu'elles étaient censées être, et en avaient fait des fardeaux. La conférence cherchait à épargner ces fardeaux aux Gentils. Remarquez également qu'il n'est pas fait mention des Gentils qui n'ont pas besoin d'obéir aux commandements. Après tout, peut-on imaginer le conseil leur interdisant la consommation de sang, mais leur laissant ignorer les commandements concernant l'adultère, le meurtre, etc. ?

À quels règlements étaient soumis les croyants d'origine païenne (Ac 15.20,29), et pourquoi ?

Les croyants d'origine juive n'allaient pas imposer leurs règles et leur tradition aux Gentils, mais le conseil voulait s'assurer que ces derniers ne feraient rien qui serait considéré comme choquant pour les Juifs qui étaient unis à eux en Jésus. Les apôtres et les anciens, par conséquent, se mirent d'accord pour instruire les Gentils par écrit de s'abstenir des viandes offertes aux idoles, de la fornication, des animaux étrangles et du sang. Certains disent que puisque l'observation du sabbat n'était pas spécifiquement mentionnée, les Gentils en étaient dispenses (bien sûr, les commandements contre le mensonge et le meurtre n'étaient pas mentionnés non plus, donc cet argument ne vaut rien).

D'une certaine manière, serait-il possible que nous mettions des fardeaux inutiles sur le dos des gens, qui viennent davantage de la tradition que d'un ordre divin ? Le cas échéant, comment ? Venez en classe avec vos idées ce sabbat.

9. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 19, p. 168.