DIMANCHE 8 octobre, 2017

2_ LA CONTROVERSE

 

Une alliance supérieure

 


Lisez Hébreux 8.6. Quel est le message ? Comment comprendre ce que sont ces " promesses supérieures " ?

La plus grande différence entre la religion de l'Ancien Testament et celle du Nouveau est peut-être le fait que l'ère du Nouveau Testament a commencé avec la venue du Messie, Jésus de Nazareth. Il a été envoyé par Dieu pour être le Sauveur. Les hommes ne pouvaient pas l'ignorer tout en s'attendant à être sauvés. Ce n'est qu'à travers son expiation que leurs péchés pouvaient être pardonnés. Ce n'est qu'en acceptant sa vie parfaite qu'ils pouvaient se tenir devant Dieu sans condamnation. Autrement dit, le salut ne s'obtenait qu'à travers la justice de Jésus, et rien d'autre.

Les saints de l'Ancien Testament attendaient avec impatience les bénédictions de l'époque messianique et la promesse du salut. À l'époque du Nouveau Testament, les gens étaient confrontés à une grande question : allaient-ils accepter Jésus de Nazareth que Dieu avait envoyé comme Messie, leur Sauveur ?

S'ils croyaient en lui, c'est-à-dire s'ils l'acceptaient pour qui il était vraiment et qu'ils s'engageaient envers lui, ils seraient sauvés à travers la justice qu'il leur proposait gratuitement. En attendant, les exigences morales demeuraient inchangées dans le Nouveau Testament, car dies étaient fondées dans le caractère de Dieu et de Christ. L'obéissance à la loi morale divine fait tout autant partie de la Nouvelle Alliance que de l'Ancienne.

Lisez Matthieu 19.17; Apocalypse 12.17; 14.12 et Jacques 2.10,11. Que nous indiquent ces textes sur la loi morale dans le Nouveau Testament ?

En même temps, le corps entier des lois rituelles et cérémonielles qui étaient clairement israélites (qui étaient également clairement associées à l'Ancienne Alliance, et qui préfiguraient Jésus, sa mort et son ministère en tant que Grand Prêtre) était interrompu, et un nouvel ordre fut introduit, un ordre fondé sur des " promesses supérieures "

L'un des principaux objectifs de Paul dans le livre de Romains était d'aider aussi bien les Juifs que les Gentils à comprendre ce qui était en jeu dans cette transition du judaïsme au christianisme. Cette transition prendrait du temps. De nombreux Juifs qui avaient accepté Jésus n'étaient pas encore prêts pour les grands changements qui se produisaient.

Quelles sont les promesses bibliques que vous préférez ? Vous-en réclamez-vous souvent ? Faites-vous des choix qui font peut-être obstacle à l'accomplissement de ces promesses dans votre vie ?