MERCREDI 20 décembre, 2017
12_ VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN

 

Aimez-vous les uns les autres


" Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime l'autre a accompli la loi. " (Rm 13.8) Comment comprendre ce texte ? Cela signifie-t-il que si nous aimons, nous n'avons aucune obligation d'obéir à la loi de Dieu ?

Comme Jésus l'a fait dans le Sermon sur la montagne. Paul amplifie ici les préceptes de la loi, en montrant que c'est l'amour qui doit motiver toutes nos actions. La loi est une transcription du caractère de Dieu, et Dieu est amour. Aimer, c'est donc accomplir la loi. Pourtant, Paul ne substitue pas quelque vague standard d'amour aux préceptes très détaillés de la loi, comme le prétendent certains chrétiens. La loi morale est toujours obligatoire, car, à nouveau, c'est elle qui nous révèle le péché, et qui peut nier la réalité du péché ? Cependant, la loi ne peut être gardée que dans le contexte de l'amour. Souvenez-vous, parmi ceux qui ont précipité Christ jusqu'à la croix, certains se sont dépêchés de rentrer chez eux pour observer la loi !

Quels commandements Paul cite-t-il comme exemples pour illustrer le principe de l'amour dans l'observation de la loi ? Pourquoi ceux-là en particulier ? Rm 13.9, 10.

Chose intéressante, l'amour n'était pas un principe nouveau. En citant Lévitique 19.18, " tu aimeras ton prochain comme toi-même ", Paul montre que ce principe faisait partie intégrante du système vétérotestamentaire. À nouveau, Paul en appelle à l'Ancien Testament pour corroborer sa prédication de l'Évangile. Certains affirment, en partant de ces textes, que Paul enseigne que seuls les commandements mentionnés ici sont en vigueur. Dans ce cas, cela signifie-t-il que les chrétiens peuvent déshonorer leurs parents, adorer des idoles, et avoir d'autres dieux devant l'Eternel ? Bien sûr que non.

Voyons le contexte. Paul parle de la manière dont nous devons agir les uns envers les autres. Il parle de relations personnelles, et c'est pourquoi il précise les commandements qui tournent autour de ces relations. Sa discussion ne devrait certainement pas être interprétée comme annulant le reste de la loi. (Voir Ac 15.20; 1 Th 1.9; 1 In 5.21) De plus, comme le font remarquer les écrivains du Nouveau Testament, en manifestant de l'amour aux autres, nous montrons notre amour pour Dieu (Mt 25.40; 1 Jn 4.20, 21).

Pensez à votre relation avec Dieu et à la manière dont elle se manifeste dans votre relation avec les autres. Quelle est l'importance de l'amour dans ces relations ? Comment apprendre à aimer les autres comme Dieu nous aime ?
Quels sont les obstacles qui nous en empêchent ?