LUNDI 18 décembre, 2017

12_ VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN


Des sentiments modestes

Nous avons beaucoup parlé ce trimestre de la pérennité de la loi morale de Dieu et nous n'avons pas cessé d'insister sur le fait que Paul dans l'épître aux Romains n'enseigne pas que les dix commandements sont abolis ou que d'une manière ou d'une autre, ils sont annulés par la foi. Pourtant, il est facile d'être tellement pris par la lettre de la loi que nous oublions l'esprit derrière la loi. Et cet esprit, c'est l'amour pour Dieu et l'amour les uns pour les autres. N'importe qui peut prétendre aimer, mais manifester cet amour dans la vie de tous les jours peut être une tout autre histoire.

Lisez Romains 12.3 -21. Comment sommes-nous censés manifester de l'amour pour les autres ?

Comme dans 1 Corinthiens 12 et 13, Paul exalte l'amour après avoir parlé des dons de l'Esprit. L'amour (en grec agape) est la voie qui surpasse tout. Dieu est amour (1 Jn 4.8). Par conséquent, l'amour décrit le caractère de Dieu. Aimer, c'est agir envers les autres de la même manière que Dieu agit envers eux, et les traiter comme Dieu les traite. Paul montre ici que l'amour doit s'exprimer de manière concrète. Un principe important transparait, ii s'agit de l'humilité : une volonté de la personne de ne pas entretenir de prétentions excessives (Rm 12.3), une volonté d'être " les premiers à honorer les autres " (Rm 12.10), et une volonté de ne pas se croire " trop avisés " (Rm 12.16). La manière dont Christ se décrit en capture l'essence même ; " Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur " (Mt 11.29).

De tous, les chrétiens devraient être les plus humbles. Après tout, voyez combien nous sommes impuissants. Voyez combien nous sommes déchus. Voyez combien nous sommes dépendants pour le salut, non seulement d'une justice extérieure à nous-mêmes, mais aussi d'une puissance qui agit en nous pour nous changer comme nous ne pourrions jamais nous changer nous-mêmes. De quoi pouvons-nous nous vanter ? De quoi pouvons-nous être fiers ? Qu'avons-nous en nous-mêmes pour nous glorifier ? Rien du tout. En prenant comme point de départ cette humilité personnelle, et pas seulement devant les autres, nous devons vivre comme Paul nous le conseille dans ces versets.

Lisez Romains 12.18. Comment appliquez-vous cet avertissement dans votre propre vie maintenant ? Avez-vous besoin de quelques ajustements dans votre attitude pour faire ce que la Parole nous dit ici ?