JEUDI 21 décembre , 2017

12_ VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN

Voici le salut


" D'autant que vous savez en quel temps nous sommes : c'est bien l'heure de réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous sommes venus à la foi. " (Rm 13.11) Comme nous l'avons dit tout le trimestre, Paul avait un objectif bien précis dans cette lettre aux Romains : il s'agissait de clarifier, pour l'église à Rome, et en particulier pour les croyants d'origine juive, le rôle de la foi et des œuvres dans le contexte de la Nouvelle Alliance, de définir ce qu'était le salut ainsi que la manière dont un pécheur peut être considéré comme juste et saint devant le Seigneur. Pour aider ceux qui portaient toute leur attention sur la loi, Paul remet la loi à sa juste place et dans son juste cadre. Même si, en théorie, le judaïsme, même à l'époque de l'Ancien Testament était une religion de grâce, le légalisme a émergé, et a fait beaucoup de dégâts. Nous devons être très prudents en tant qu'Église, afin de ne pas commettre la même erreur.

Lisez Romains 13.11-14. De quel événement Paul parle-t-il id et comment devrions-nous agir en attendant cet événement ?

Comme il est fascinant que Paul s'adresse ici aux croyants, en leur disant de se réveiller et de mettre de l'ordre dans leur vie parce que Jésus revenait. Le fait que cela a été écrit il y a presque deux mille ans n'a pas d'importance. Nous devons toujours vivre dans l'anticipation de l'imminence du retour de Jésus. En ce qui nous concerne, en ce qui concerne nos expériences personnelles, le retour du Christ est aussi proche que la possibilité de notre mort. Que nous nous endormions dans la mort la semaine prochaine ou dans 40 ans, et que nous ne restions dans cet état seulement quatre jours ou 400 ans, cela ne fait aucune différence pour nous. L'instant d'après pour nous, ce sera le retour de Jésus. Avec la mort qui peut frapper de manière inattendue, le temps est très court en effet, et notre salut est plus proche que lorsque nous avons cru pour la première fois Bien que Paul ne traite pas beaucoup du retour de Jésus dans l'épitre aux Romains, il en parle plus en détail dans celles aux Thessaloniciens et aux Corinthiens. Après tout, c'est un thème crucial dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament. Sans le retour de Jésus et l'espérance qu'il offre, notre foi est vide de sens. Après tout que veut dire la " justification par la foi " sans le retour de Jésus qui concrétisera cette merveilleuse vérité ?

Si vous saviez de façon certaine que Jésus revenait le mois prochain, que changeriez-vous dans votre vie, et pourquoi ?
Si vous pensez devoir changer ces choses un mois avant que Jésus ne revienne, pourquoi ne pas les changer maintenant ? Quelle est la différence ?