MARDI 19 décembre, 2017
12_ VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN


Le chrétien et l'État


Lisez Romains 13.1-7. Quels principes fondamentaux peut-on retirer de ce passage sur les relations que nous devons avoir avec l'État et le gouvernement ?

Ce qui rend les paroles de Paul si intéressantes, c'est qu'il a écrit à une époque où un empire païen régnait sur le monde, un empire qui pouvait être incroyablement brutal, qui était corrompu, qui ne connaissait rien du vrai Dieu, et qui en l'espace de quelques années, allait initier une persécution massive contre ceux qui voulaient adorer ce Dieu. En fait, Paul a été mis à mort par ce gouvernement ! Et pourtant, malgré tout, Paul recommande aux chrétiens d'être de bons citoyens, même dans un gouvernement comme celui-là !

Oui. Et c'est parce que l'idée même de gouvernement parcourt toute la Bible. La notion, le principe même de gouvernement, vient de Dieu. Les êtres humains ont besoin de vivre dans une communauté avec des règles et des standards. L'anarchie n'est pas un concept biblique. Ceci étant dit, cela ne signifie pas que Dieu approuve toutes les formes de gouvernements ni leur fonctionnement. Au contraire. Nul n'est besoin de remonter très loin dans le passé ou d'aller très loin de chez nous pour constater l'existence de régimes cruels. Et pourtant, même dans de telles situations, les chrétiens doivent, autant que possible, obéir aux lois du pays. Les chrétiens doivent être loyaux envers le gouvernement aussi longtemps que ses demandes n'entrent pas en conflit avec celles de Dieu.

Avant de prendre un chemin qui nous met en conflit avec le pouvoir en place, il convient de beaucoup prier, d'être très prudent, et de prendre conseil auprès de tiers. La prophétie nous dit qu'un jour, tous les disciples fidèles de Dieu seront opprimés par les pouvoirs politiques aux commandes du monde (Ap 13). D'ici là, nous devrions tous faire notre possible, devant Dieu, pour être de bons citoyens, quel que soit le pays où nous vivons.

" Nous devons reconnaitre les gouvernements humains comme étant d'institution divine, et enseigner que leur obéir est un devoir sacré, pour autant qu'ils restent dans les limites de leurs sphères légitimes. Mais dès que leurs ordres entrent en conflit avec ceux d'en haut, obéissons à Dieu plutôt qu'aux hommes. L'Écriture sainte doit être reconnue comme supérieure à toute législation humaine. [...]

Ne défions pas les autorités. Que nos paroles écrites ou parlées soient prudentes et mesurées, de crainte de passer pour antagonistes à l'égard de la loi et de l'ordre. Ne disons et ne faisons rien qui puisse nous barrer la route sans nécessité "55.

55. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 6, p. 60, 61.

 

 

 

 
a venue de Jesus