Leçon11
9 - 15 décembre

 

11_ LES ÉLUS

 

Étude de la semaine

Romains 10, 11

Versets à mémoriser

" Je demande donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Jamais de la vie !
Car je suis moi-même Israelite, de la descendance d'Abraham,
de la tribu de Benjamin. "

(Romains 11.1)


La leçon de cette semaine couvre Romains 10 et 11, avec un accent mis en particulier sur le chapitre 11. Il est important de lire les deux chapitres afin de continuer à suivre le raisonnement de Paul. Ces deux chapitres demeurent le point de mire de beaucoup de discussions. Un point, cependant, devient clair grâce à eux, c'est-à-dire l'amour de Dieu pour l'humanité et son grand désir de voir toute l'humanité sauvée. Il n'y a pas de rejet collectif de quiconque en matière de salut. Romains 10 le dit très clairement : il " n'y a pas de distinction entre Juif et Grec " (Rm 10.12)

- Tous sont pécheurs et tous ont besoin de la grâce de Dieu qui a été accordée au monde à travers Jésus-Christ. Cette grâce vient à tous, non par la nationalité, non par naissance, et non par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus, qui est mort comme Substitut pour les pécheurs, où qu'ils se trouvent. Les rôles peuvent changer, mais le plan du salut reste toujours le même fondamentalement.

Paul poursuit ce thème au chapitre 11. Comme nous l'avons dit plus haut, il est important de comprendre ici que quand Paul parle d'élection et d'appel, il n'est pas question de salut. Il s'agit de savoir quel est le rôle du plan du salut divin pour atteindre le monde. Aucun groupe n'a été exclu du salut. Il n'en a jamais été question. Après la Croix et après l'introduction de l'Évangile auprès des non-Juifs, notamment grâce à Paul, le jeune mouvement de croyants, composé aussi bien de Juifs et de non-Juifs, a pris la responsabilité d'évangéliser le monde.


Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 16 décembre.