MERCREDI 13 décembre, 2017
11_ LES ÉLUS

 

Tout Israël sera sauvé


Lisez Romains 11.25-27. Quels grands événements Paul prédit-il ici ?

Les chrétiens débattent de Romains 11.25-27 depuis des siècles. Cependant, quelques points sont clairs. Pour commencer, la teneur des propos tenus ici concerne Dieu qui tend la main aux Juifs. L.es paroles de Paul viennent en réponse à la question posée au début du chapitre : " Dieu a-t-il rejeté son peuple ? " Sa réponse, bien entendu, est non, et son explication c'est

1° que l'aveuglement (en grec, porosis, " dureté ") est seulement partiel, et

2° qu'il n'est que temporaire, " jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée ".

Que signifie " la totalité des non-Juifs " ? Beaucoup voient cette expression comme une manière d'exprimer l'accomplissement du mandat évangélique, quand le monde entier entendra l'Évangile. " La totalité des non-Juifs " s'est accomplie quand l'Évangile a été prêché partout. La foi d'Israël, manifestée en Christ, devient universelle. L'Évangile a été prêché au monde entier. La venue de Jésus est proche. À ce moment-là, beaucoup de Juifs commencent à venir vers Jésus.

Autre point difficile : la signification de " tout Israël sera sauvé " (Rm 11.26). Cela ne signifie pas que chaque Juif obtiendra le salut à la fin des temps, après quelque décret divin. La Bible ne prêche nulle part l'universalisme, que ce soit pour tous les humains ou pour une portion particulière. Paul espérait en sauver " quelques-uns " (Rm 11.14). Certains ont accepté le Messie, et certains l'ont rejeté, comme c'est le cas dans n'importe quel groupe social.

Ellen G. White, dans un commentaire de Romains 11, parle d'une époque " lors de la proclamation finale de l'Évangile " où " de nombreux Juifs [...] reconnaîtront le Christ comme Sauveur ".

" Une œuvre grandiose doit être accomplie dans le monde. Le Seigneur a déclaré que les Gentils seraient rassemblés, et pas seulement les Gentils, mais aussi les Juifs. Parmi les Israélites, un grand nombre se convertiront, et par leur intermédiaire, nous verrons le salut de Dieu progresser comme une lampe allumée. Il y a des Juifs partout, et il faut leur faire connaitre la lumière de la vérité présente. Il y en a beaucoup parmi eux qui viendront à la lumière, et qui proclameront l'immuabilité de la loi de Dieu avec une puissance remarquable "50.

Prenez un peu de temps pour réfléchir aux racines juives de la foi chrétienne. En quoi l'étude de la religion juive peut-elle vous aider à mieux comprendre votre foi chrétienne ?

49. Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 35, p. 338.
50. Ibid., Évangéliser, section 17, p. 519.