LUNDI 11 décembre, 2017

11_ LES ÉLUS


L'élection de la grâce

Lisez Romains 11.1-7. Quel enseignement courant ce passage réfute-t-il de manière claire et irrévocable ?

Dans la première partie de sa réponse à la question : " Dieu a-t-il rejeté son peuple ? ", Paul indique l'existence d'un reste, une élection de grâce, pour prouver que Dieu n'a pas rejeté son peuple. Le salut est ouvert à tous ceux qui l'acceptent, Juif et non-Juif.

Il ne faut pas oublier que les premiers convertis au christianisme étaient tous des Juifs, si l'on prend par exemple le groupe qui s'est converti au jour de la Pentecôte. Il a fallu une vision et un miracle pour convaincre Pierre que les non-Juifs avaient un accès équivalent a la grâce de Christ (Ac 10 ; comparez avec Ac 15.7-9) et que l'Évangile devait aussi leur être apporté.

Lisez Romains 11.7-10. Paul dit-il que Dieu a délibérément empêche ceux en Israël qui avaient rejeté Jésus d'avoir accès au salut ? Qu'est-ce qui ne va pas avec cette idée ?

Dans Romains 11.8-10, Paul cite l'Ancien Testament, considéré par les Juifs comme faisant autorité. Les passages que Paul cite représentent Dieu donnant à Israël un esprit de torpeur, les empêchant de voir et d'entendre. Dieu aveugle-t-il les gens pour les empêcher de voir la lumière qui les guiderait vers le salut ? Jamais ces passages doivent être compris à la lumière de notre explication de Romains 9. Paul ne parle pas de salut individuel, car Dieu ne rejette aucun groupe en matière de salut. La question ici, comme depuis le début, concerne le rôle que ces gens jouent dans son œuvre.

Qu'est-ce qui ne va pas du tout dans l'idée que Dieu a rejeté " en masse " un groupe de gens en termes de salut ?
Pourquoi est-ce contraire à tout l'enseignement de l'évangile, qui montre que Christ est mort pour sauver tous les êtres humains ?
Comment, par exemple, dans le cas des Juifs, cette idée a-t-elle eu des conséquences tragiques ?