DIMANCHE 10 décembre, 2017

11_ LES ÉLUS

 

Le Christ et la loi


Lisez Romains 10.1-4. En gardant à l'esprit tout ce qui précédé, quel est le message ici ? De quelle manière, aujourd'hui, risquons-nous de chercher à établir notre " propre justice " ?

Le légalisme peut prendre de nombreuses formes, certaines plus subtiles que d'autres. Ceux qui regardent à eux-mêmes, à leurs bonnes œuvres, à leur régime alimentaire, à la manière dont us observent le sabbat, à toutes les mauvaises choses qu'ils ne font pas, ou aux bonnes choses qu'ils ont accomplies, même avec les meilleures intentions, se laissent prendre au piège du légalisme. À chaque instant de notre vie, nous devons contempler la sainteté de Dieu par opposition à notre condition de péché ; c'est le meilleur moyen de nous protéger du type de raisonnement qui pousse les gens à rechercher leur " propre justice ", qui est contraire à la justice de Christ.

Romains 10.4 est un texte important qui capture l'essence de tout le message de Paul aux Romains. Voyons avant tout quel est le contexte. De nombreux Juifs cherchaient à " établir leur propre justice " (Rm 10.3) et chercherait " la justice qui vient de la loi " (Rm 10.5). Mais avec la venue du Messie, la véritable voie de la justice a été présentée. La justice a été offerte à tous ceux qui voulaient focaliser leur foi en Christ. C'est lui que préfigurait l'ancien système cérémoniel.

Même si l'on inclut dans la définition de la loi ici les dix commandements, cela ne veut pas dire que l'on a aboli les dix commandements. La loi morale nous montre nos péchés, nos fautes, nos faiblesses, et nous amène ainsi à notre besoin d'un Sauveur, notre besoin de pardon, notre besoin de justice, qui ne se trouvent qu'en Jésus. En ce sens, Christ est la fin de la loi, en ceci que la loi nous amène à lui et à sa justice. Le mot en grec pour " fin " ici est telos, que l'on peut aussi traduire par " objectif " ou " but ". Christ est le but final de la loi, car c'est à lui que la loi doit nous amener.
Considérer que ce texte enseigne que les dix commandements, ou plus précisément le quatrième (ce que sous-entendent ces personnes en réalité), sont à présent abolis revient à tirer une conclusion qui va à l'encontre d'une bonne partie des enseignements de Paul et du Nouveau Testament.

Vous sentez-vous fier de votre niveau de moralité, notamment par rapport aux autres ? Peut-être êtes-vous " meilleur ", mais, et alors ? Comparez-vous à Christ, puis réfléchissez à nouveau.