JEUDI 14 décembre , 2017

11_ LES ÉLUS

Le salut des pécheurs


L'amour de Paul pour son peuple apparait clairement dans Romains 11.25-27. Comme cela a dû être difficile pour lui de voir certains de ses compatriotes se dresser contre lui et la vérité de l'Évangile Et pourtant, au milieu de tout cela, il croyait encore que beaucoup pouvaient voir Jésus comme le Messie.

Lisez Romains 11.28-36. De quelle manière Paul montre-t-il l'amour de Dieu, non seulement envers les Juifs, mais envers toute l'humanité ? Comment exprime-t-il ici l'incroyable et mystérieuse puissance de la grâce de Dieu ?

Dans Romains 11.28-36, bien qu'un contraste soit fait entre les Juifs et les Gentils, un point ressort clairement : la miséricorde, l'amour et la grâce de Dieu sont déversés sur des pécheurs. Dès avant la fondation du monde, le plan de Dieu était de sauver l'humanité et d'employer d'autres êtres humains, et même des nations, comme instruments entre ses mains pour accomplir sa volonté divine.

Lisez Romains 11.31 dans la prière et avec attention. Quel point important devrions-nous retirer de ce texte concernant notre témoignage, non seulement envers les Juifs, mais envers tom ceux que nous rencontrons ?

Pas de doute là-dessus, si l'Église chrétienne avait mieux traité les Juifs à travers les siècles, ces derniers auraient été bien plus nombreux à accueillir leur Messie. Le grand déclin des premiers siècles après Christ, et l'extrême paganisation du christianisme, y compris le rejet du sabbat du septième jour au profit du dimanche, tout cela n'a pas aidé les juifs qui auraient pu être attirés à Jésus.

Comme il est crucial que tous les chrétiens, comprenant la miséricorde qui leur a été donnée en Jésus, fassent preuve de cette miséricorde envers les autres ! Dans le cas contraire, nous ne pouvons être chrétiens (voir Mt 18.23-35).

Y a-t-il quelqu'un envers qui vous devez faire preuve de miséricorde et qui peut-être ne le mérite pas ?
Pourquoi ne pas faire preuve de miséricorde envers cette personne quelle que soit la difficulté que cela représente ?
N'est-ce pas ainsi que Jésus a agi envers nous ?