VENDREDI 8 décembre , 2017

 

Lisez Ellen G. White, La tragédie des siècles, chapitre 14, éditions IADPA, Doral, Floride, 2012.

" Il y a l'élection des individus et l'élection d'un peuple, c'est la seule élection que l'on trouve dans la Parole de Dieu, où l'homme est élu pour être sauvé. Beaucoup considèrent la fin, pensant qu'ils seront sûrement élus pour les félicités célestes. Mais ce n'est pas l'élection que la Bible révèle. L'homme est élu pour travailler à son propre salut avec crainte et tremblotent. Il est élu pour revêtir l'armure, pour combattre le bon combat de la foi. Il est élu pour se servir des moyens que Dieu a mis à portée de sa main pour faire la guerre à tout désir impie, tandis que Satan joue avec sa vie afin de gagner son âme. Il est élu pour veiller dans la prière, pour sonder les Écritures, et pour éviter de tomber dans la tentation. Il est élu pour avoir constamment la foi. Il est élu pour obéir à toute parole qui sort de la bouche de Dieu, afin qu'il ne se contente pas d'écouter la Parole, mais qu'il la mette en pratique. C'est cela l'élection selon la Bible. "47

" Aucun esprit fini ne peut pleinement comprendre le caractère et les œuvres de l'Être infini. Nous ne pouvons pas découvrir les profondeurs de Dieu. Pour les esprits les plus puissants, les plus cultivés, tout comme pour les plus faibles et les plus ignorants, l'Être saint demeure un mystère. Mais, bien que "la nuée et l'obscurité l'environnent, la justice et le droit sont la base de son trône" (Psaume 97.2), dans les rapports que Dieu a avec nous, nous pouvons discerner une miséricorde sans limites, jointe à une puissance infinie. Nous sommes capables de saisir une partie des desseins divins. Au-delà, nous ne pouvons plus que faire confiance à celui dont la main est toute-puissante et dont le cœur est plein d'amour "48.





À méditer

 

• Certains chrétiens enseignent que Dieu a choisi certains avant même leur naissance, pour être sauvés et d'autres pour être perdus. Si vous faites partie de ceux que Dieu, dans son amour et sa sagesse infinie, a prédestinés à être perdus, alors quels que soient vos choix, vous êtes voués à la perdition, c'est-à-dire pour beaucoup de gens, l'enfer éternel, où vous irez rôtir. Autrement dit, ce n'est pas un choix personnel de notre part, mais seulement par la providence de Dieu, que certains seraient prédestinés à vivre sans relation salvatrice avec Jésus ici dans cette vie et à passer la prochaine à brûler dans les feux de l'enfer. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce raisonnement ? En quoi cette vision est-elle contraire à notre compréhension de ces mêmes questions ?

En quoi l'Église adventiste et son appel dans le monde aujourd'hui sont-ils comparables au rôle d'Israël dans l'antiquité ? Quelles sont les similitudes et les différences ? Faisons-nous mieux qu'eux ? Ou alors pire ? Justifiez votre réponse.

47. Ellen G. White, Testimonies to Ministers and Gospel Workers [Témoignages pour les pasteurs et travailleurs évangélistes], chap. 16, p. 453, 454.
48. Ibid., Education, chap. 18, éditions IADPA, Doral, Floride, 2012, p. 149.