DIMANCHE 3 décembre, 2017

10_ Enafants de la promesse

 

Le fardeau de Paul

 


" Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux Israelites. " (Ex 19.6,)

Dieu avait besoin d'un peuple missionnaire pour évangéliser un monde plongé dans le paganisme, les ténèbres, et l'idolâtrie. Il a choisi les Israelites et s'est révélé à eux. Il voulait qu'ils deviennent une nation modèle afin d'en attirer d'autres au vrai Dieu. L'objectif de Dieu était le suivant : par la révélation de son caractère à travers Israël, le monde serait attiré vers lui. À travers l'enseignement du service sacrificiel, Christ devait être élevé devant les nations, et tous ceux qui regarderaient à lui vivraient. À mesure qu'Israël se multipliait, à mesure que leurs bénédictions augmentaient, le royaume de ce peuple devait élargir ses frontières jusqu'à englober le monde entier.

Lisez Romains 9.1-12. Que veut dire Paul ici sur la fidélité de Dieu malgré les échecs humains ?

Paul est en train de construire une argumentation dans laquelle il veut montrer que la promesse faite à Israël n'avait pas complètement échoué. Il existe un reste, par lequel Dieu a toujours l'intention d'agir. Pour établir la validité de la notion de reste, Paul se replonge dans l'histoire d'Israël. Il montre que Dieu a toujours été sélectif :

1° Dieu n'a pas choisi toute la semence d'Abraham pour faire partie de son alliance, seulement la lignée d'Isaac ;

2° il n'a pas choisi tous les descendants d'Isaac, seulement ceux de Jacob.

Il est également important de voir que cet héritage, ou cette ascendance, ne garantit pas le salut. Vous pouvez avoir le sang qu'il faut, la famille qu'il faut, et même l'église qu'il faut et être quand même perdu, être quand même en dehors de la promesse. C'est la foi, une foi qui agit par l'amour, qui révèle ceux qui sont des " enfants de la promesse " (Rm 9.8).

Voyez l'expression dans Romains 9.6 : " Car tous ceux qui sont issus d'Israël ne sont pas Israël ". Quel message important peut-on y trouver pour nous, adventistes, qui, à de nombreux égards, jouons le même rôle à notre époque que les israélites à la leur ?