MARDI 5 décembre, 2017
10_ Enfants de la promesse


Mystères


" Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies - déclaration du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. " (Es 55.8, 9)

Lisez Romains 9.17-24. Etant donné ce que nous avons lu jusqu'à présent comment comprendre ce que Paul veut dire ici ?

Dans ses interactions avec l'Egypte au moment de l'Exode, Dieu agissait pour salut de la race humaine. Quand Dieu s'est révélé au moment des plaies et de délivrance de son peuple, les Egyptiens, ainsi que les autres nations, étaient censés voir que le Dieu d'Israël était bien le vrai Dieu. Cette révélation devait être une invitation pour les peuples des nations à abandonner leurs dieux et à venir l'adorer. De toute évidence, Pharaon avait déjà fait son choix, de sorte qu'en endurcissant son cœur, Dieu ne le coupait pas de l'occasion de salut. L'endurcissement était lié au refus de l'appel à laisser partir Israël, pas à l'appel de Dieu pour que Pharaon accepte le salut personnel. Christ est mort pour Pharaon, autant que pour Moïse Aaron, et le reste des enfants d'Israël.

Le point crucial dans tout cela, c'est qu'en tant qu'êtres humains déchus, nous avons une vision très étriquée du monde, de la réalité, ainsi que de Dieu et la manière dont il agit dans le monde. Comment peut-on espérer comprendre toutes les voies de Dieu quand la nature, partout où nous regardons, renferme des mystères que nous ne comprenons pas ? Après tout, ce n'est que depuis 171 ans que les médecins savent que c'est une bonne idée de se laver les mains avant de pratiquer une opération ! Voilà à quel point nous étions ignorants !

Et qui sait si les années devaient se prolonger, peut-être découvririons-nous des choses qi révéleraient que nous sommes plongés dans l'ignorance aujourd'hui ?

Assurément, nous ne comprenons pas toujours les voies de Dieu, mais Jésus est venu nous révéler comment est Dieu (Jn 14.9).
Pourquoi, dans ce cas, parmi tous les mystères de la vie et les événements imprévisibles que nous traversons, est-il aussi crucial pour nous de méditer sur le caractère de Christ et ce qu'il nous a révélé sur Dieu et son amour pour nous ?
En quoi le fait de savoir quel est le caractère de Dieu nous aide-t-il à rester fidèles dans les épreuves qui semblent si injustifiées et si injustes ?

 

 

 

 
a venue de Jesus