MERCREDI 6 décembre, 2017
10_ Enfants de la promesse

 

" Ammi " : " mon peuple "


Dans Romains 9.25, Paul cite Osée 2.23, et dans Romains 9.26, il cite Osée 1.10. Dieu a dit à Osée de prendre une " femme prostituée " (Os 1.2, COL) afin d'illustrer la relation entre Dieu et Israël, car la nation était allée vers des dieux étrangers. Les enfants nés de ce mariage recevaient des noms exprimant le rejet de Dieu et le châtiment d'Israël idolâtre. Le troisième enfant a été prénommé " Loammi " (Os 1.9), ce qui signifie littéralement " pas mon peuple ".

Et pourtant, au milieu de tout cela, Osée a prédit que le jour viendrait où, après avoir puni son peuple, Dieu lui redonnerait un avenir, supprimerait ses faux dieux, et ferait alliance avec lui. (Voir Osée 2.11-19). À ce moment, ceux qui étaient " Loammi ", " pas mon peuple ", deviendraient " Ammi, mon peuple ".

Du temps de Paul, les " Ammi " étaient : " Nous qu'il a appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs " (Rm 9.24). Quelle présentation claire et puissante de l'Évangile, un évangile qui dès le départ était à destination du monde entier ! Pas étonnant qu'en tant qu'adventistes nous prenions part à notre appel d'Apocalypse 14.6: " Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Évangile Éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple " (COL). Aujourd'hui, comme à l'époque de Paul, et comme à l'époque d'Israël, la bonne nouvelle du salut doit être propagée dans le monde entier.

Lisez Romains 9.25-29. Remarquez à quel point Paul cite l'Ancien Testament pour illustrer ce qui arrivait à son époque. Quel est le message fondamental de ce passage ? Quelle espérance y est offerte à ses lecteurs ?

Le fait que certains des semblables de Paul aient rejeté l'appel de l'Évangile lui a causé " une grande tristesse et un tourment continuel dans le cœur " (Rm 9.2). Mais au moins, il y avait un reste. Les promesses de Dieu ne déçoivent pas, même quand les humains déçoivent. L'espérance que nous pouvons avoir, c'est que, à la fin, les promesses de Dieu s'accompliront, et si nous nous réclamons de ces promesses pour nous personnellement elles s'accompliront en nous également.

Combien de fois avez-vous été déjà déçu par quelqu'un ?
Combien de fois avez-vous déçu quelqu'un ? Probablement trop pour pouvoir les compter, n'est-ce pas ?
Où doit se situer votre confiance, à la lumière des leçons que vous avez retenues de vos échecs ?