Leçon 6
4- 10 novembre

 

6_ ADAM ET JÉSUS

 

Étude de la semaine

Romains 5

Versets à mémoriser

" Étant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ : c'est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous nous mettons notre fierté dans l'espérance de la gloire de Dieu. "
(Romains 5.1, 2)

Paul a établi que la justification, ou le fait d'être accepté par Dieu, n'est possible que par la foi en Jésus-Christ, car seule sa justice suffit à nous mettre en règle avec notre Seigneur. En partant de cette grande vérité, Paul explique ensuite ce thème plus en détail. Montrant que le salut ne s'obtient que par la foi et non par les œuvres, pas même pour quelqu'un d'aussi " juste " qu'Abraham.

Paul fait un pas de côté pour prendre en compte le tableau d'ensemble, ce qui a causé le péché, la souffrance et la mort, et la solution qui se trouve en Christ et en ce qu'il a fait pour l'espèce humaine. Par la chute d'un seul homme, Adam, toute l'humanité s'est retrouvée confrontée à la condamnation, à l'aliénation et à la mort. Par la victoire d'un seul homme, Jésus, le monde entier est reparti sur de nouvelles bases devant Dieu. Par la foi en Jésus, la trace de leurs péchés et le châtiment associé à ces péchés pouvaient désormais être remis, et pardonnés à jamais. Paul met en opposition Adam et Jésus, montrant comment Christ est venu réparer les faux-pas d'Adam, et montrant que par la foi, les victimes du péché d'Adam pouvaient être secourues par Jésus, le Sauveur.

La base de tout cela, c'est la croix et la mort substitutive de Christ, qui permettent à tout être humain, Juif ou Gentil, d'être sauvé par Jésus qui, par son sang, donne la justification à tous ceux qui l'acceptent. Sans aucun doute, c'est un thème qui vaut la peine d'être développé, car c'est le fondement de tous nos espoirs.