MERCREDI 8 novembre, 2017
6_ ADAM ET JÉSUS

 

Depuis Adam jusqu'à Moïse


Lisez Romains 5.13, 14. Que nous enseigne Paul sur la loi ?

De quoi parle Paul ici ? L'expression " jusqu'à la loi " est mise en parallèle avec la déclaration " depuis Adam jusqu'à Moïse ". Il parle de la période de l'histoire du monde située entre la Création jusqu'au Sinaï, avant l'introduction finale des règles et des lois du système israélite, qui comprenait bien entendu les dix commandements. " Jusqu'à la loi " signifie jusqu'au détail des exigences divines dans les différentes lois données à Israël au Sinaï. Le péché existait avant le Sinaï. Le mensonge, le meurtre, l'adultère et l'idolâtrie ne constituaient donc pas des péchés auparavant ? Bien sûr que si. Il est vrai qu'avant le Sinaï, les hommes avaient généralement une révélation limitée de Dieu, mais ils en savaient suffisamment pour être tenus pour responsables. Dieu est juste et ne va pas punir quiconque injustement. Les gens dans le monde d'avant le Sinaï sont morts, comme le souligne Paul ici. La mort a emporté " tout le monde ". Ils n'avaient certes pas péché contre un commandement expressément révélé, mais il n'en demeure pas moins qu'ils avaient péché. Ils avaient les révélations de Dieu dans la nature, et ils n'y avaient pas répondu, ils étaient donc tenus pour coupables. " En effet, ce qui chez lui est invisible [...] se voit fort bien depuis la création du monde [...] ils sont donc inexcusables " (Rm 1.20).

Dans quel but Dieu s'est-il révélé plus parfaitement dans la " loi " ? Rm 5.20,21.

Les instructions données au Sinaï comprenaient la loi morale, qui existait avant cela. C'était la première fois, cependant, selon la Bible, que cette loi était écrite et proclamée à grande échelle. Quand les Israelites commencèrent à se comparer aux exigences divines, ils découvrirent qu'ils étaient bien loin du compte. Autrement dit, " la faute " a foisonné. Ils prirent soudain conscience de leurs transgressions. L'objectif d'une telle révélation était de les aider à voir leur besoin d'un Sauveur, et de les amener à accepter la grâce si gracieusement offerte par Dieu. Comme nous l'avons déjà souligné, la foi véritable de l'Ancien Testament n'était pas légaliste.

Comment les lois de votre propre pays vous révèlent-elles une conception humaine du bien et de mal ? Si les lois humaines peuvent faire cela, que dire de la loi éternelle de Dieu ?