DIMANCHE 5 novembre, 2017

6_ ADAM ET JÉSUS

 

Justifiés par la foi

 


Lisez Romains 5.1-5. Résumez sur les lignes ci-dessous le message de Paul. Que pouvez-vous retirer de ce texte personnellement ?

Etant donc " justifiés " signifie littéralement " ayant été justifiés ". En grec, le verbe représente l'action comme étant terminée. Nous avons été déclarés justes, ou considérés comme justes, non grâce à des œuvres de la loi, mais parce que nous avons accepté Jésus-Christ. La vie parfaite que Jésus a menée sur cette terre, sa parfaite observation de la loi, nous a été imputée. En même temps, tous nos péchés ont été transférés sur Jésus. Dieu a estimé que c'est Jésus qui avait commis ces péchés, et pas nous.

De cette manière, nous pouvons éviter le châtiment que nous méritons. Ce châtiment est tombé sur Jésus, en notre nom, de sorte que nous n'avons pas à y faire face nous-mêmes. Pourrait-il y avoir de nouvelle plus glorieuse pour le pécheur ? En grec, le mot traduit par " glorifier " (COL) est le même traduit par " réjouir " (BFC) dans Romains 2. Quand il est traduit par réjouir également au verset 3 (comme dans certaines versions), le lien entre Romains 5.2 et Romains 5.3 apparait plus clairement. Les personnes justifiées peuvent se réjouir dans les épreuves, car elles ont fixé leur foi et leur confiance en Jésus-Christ. Elles ont confiance que Dieu agira pour le mieux. Elles considèrent cela comme un honneur de souffrir pour Christ (voir 1 P 4.13).

Remarquez également la progression dans Romains 5.3-5 :

1. " Patience " (DRB) En grec, le mot traduit par patience est hupomone et signifie " ferme endurance ". C'est ce genre d'endurance que les épreuves développent chez celui qui garde la foi et qui ne perd pas de vue l'espérance qu'il a en Christ, même au cœur d'épreuves et de souffrances qui peuvent parfois rendre la vie vraiment misérable

2. " Expérience " (DRB) : En grec, le terme dokime signifie littéralement " qualité de ce qui est approuvé ". D'où la " vertu " (OST), et plus spécifiquement la " vertu éprouvée ". Celui qui supporte patiemment les épreuves peut développer un caractère vertueux éprouvé.

3. " Espérance " : L'endurance et l'approbation donnent naturellement naissance à l'espérance, celle qui se trouve en Jésus et en la promesse de salut en lui. Aussi longtemps que nous nous accrochons à Jésus par la foi, dans la repentance et dans l'obéissance nous avons tout à espérer.

Dans votre vie, quelle est la chose que nous espérons plus que tout autre ? Comment cette espérance peut-elle s'accomplir en Jésus ? Peut-elle l'être ? Dans le cas contraire, êtes-vous sur de vouloir y placer autant d'espoir ?